La jeune génération et les influenceurs, quelle réalité en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2021 à 10:08
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Entre les influenceurs et les moins de 35 ans, c'est l'amour fou ? C'est ce qui semble ressortir de la dernière étude menée par Médiamétrie, qui s'intéresse au profil de l'internaute type qui suit des influenceurs. Verdict, il a entre 18 et 35 ans et il s'intéresse à des plateformes et à des domaines bien particuliers.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, à l’heure où le marketing d’influence est de plus en plus porté par la Génération Z, il est capital que les marques cherchant à toucher cette cible misent sur ce type de stratégie. À ce sujet, il y a quelques jours à peine, une étude signée HypeAuditor dévoilait comment les influenceurs souhaitent être contactés par les marques en cette année 2021. Aujourd’hui, c’est une étude réalisée par Médiamétrie qui nous permet de mieux comprendre la puissance des influenceurs à l’heure actuelle. Cette étude s’intéresse au profil de l’internaute type qui suit des influenceurs. Et, sans surprise, c’est la jeune génération qui est grandement représentée ! Ainsi, actuellement, 1 internaute sur 4 suit un influenceur sur Internet. Sur ce total, 39,9% ont entre 15 et 24 ans et 24,6% ont entre 25 et 34 ans. Ainsi, les jeunes constituent près des deux tiers des internautes qui suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, qu’ils consultent encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Et ce qu’il faut savoir, c’est que les followers choisissent leurs réseaux privilégiés selon les thématiques qu’ils suivent.

Ainsi, sur Facebook, les internautes s’intéressent aux influenceurs cuisine, beauté et bien-être, sport. Sur Instagram, on retrouve les mêmes thèmes avec en plus le voyage, la mode et le développement personnel. Sur YouTube, s’y ajoutent les domaines éducatif et high-tech. L’humour et les gags sont l’apanage de TikTok. Enfin, les amateurs de jeux vidéo et gaming se rassemblent autour des influenceurs sur Twitch et YouTube. Plus présents sur les réseaux sociaux, les internautes qui suivent les influenceurs les consultent aussi plus régulièrement que la moyenne puisque 79,9% des followers activent les notifications, contre 51,8% parmi l’ensemble des internautes. Par ailleurs, ces followers ont plus de contacts que l’ensemble des internautes avec les artistes (72,1% vs 41,2%), les bloggeurs (69,5% vs 29,3%), les médias et les marques, produits ou services commerciaux (57,6% vs 30,3%). Et plus de 6 internautes sur 10 reconnaissent effectivement être influencés dans leurs achats par les influenceurs. Enfin, ce que l’on retiendra de cette étude signée Médiamétrie, c’est le fait que les internautes qui suivent des influenceurs sont plus réceptifs aux nouveaux formats de communication. En pratique, ils sont 41,8% (vs 18,4% de l’ensemble des internautes) à regarder des stories et 29,2% (vs 9,7%) à regarder des vidéos conçues par les ambassadeurs pour se renseigner sur les marques. Enfin, 85,5% consultent les avis postés par d’autres internautes, contre 68% de l’ensemble des internautes.