Hubforum, les 7 tendances marketing clés à suivre pour 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2021 à 10:08
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Ces 12 et 13 octobre 2021, se déroule le Hubforum, pour informer tous les professionnels du marketing de tout ce qui change à une vitesse grand V sur le marché du marketing. L'occasion pour le Hub Institute de faire le point sur les 7 tendances fortes qui promettent de marquer les mois à venir.

En ce mois d’octobre 2021, la fin d’année est plus que jamais en approche. Une fin d’année qui devrait inciter les Millennials à dépenser davantage, que ce soit pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à leurs proches. Et après une année 2021 compliquée sur tous les plans à cause de la crise sanitaire, tout laisse à penser que cette envie de consommer se poursuivra en 2022, avec certainement des changements en vue. À ce sujet, le Hubforum 2021, qui se tient ces 12 et 13 octobre 2021 à Paris, a choisi de faire le point sur les tendances qui devraient marquer les prochains mois. Pour l’institut, c’est une évidence, « la Covid-19 n’a pas changé le monde, elle a amplifié et accéléré les transformations et les mutations qui étaient déjà là ». Mais de quelles transformations et mutations parle-t-on au juste ? Le Hub Institute en a repéré 7 au total. Décryptage.

La première tendance mise en lumière par le Hub Institute pour 2022 est : « un monde de disruptions ou l’ère du Big Remix ». Kézako ? C’est un fait, ces dix-huit derniers mois, la COVID-19 a été l’accélérateur de changements massifs : télétravail, e-learning, télémédecine… La tech est devenue toute puissante et les usages digitaux ont explosé. « Être antifragile et capable de se réorganiser est devenue indispensable pour se lancer vers la Next Economy ». Compris ? La deuxième tendance forte à retenir, c’est le besoin de réinventer le monde du travail. « Pour redonner le sens et l’envie aux collaborateurs de s’investir dans leur travail il faut tout repenser : les process, les postures, l’espace de travail. Le changement du rôle du manager est essentiel. Il devient un coach qui inspire et motive les collaborateurs et les aide à s’épanouir ». Le troisième point important pour 2022 sera de devenir une data-driven organization. « Le futur du business repose sur le diagnostic et la personnalisation des produits et services. L’appui sur l’utilisation de la data et de l’IA au service du commerce permet de suivre le client tout au long de son parcours d’achat, de le fidéliser et de lui proposer une expérience fluide qui répond à ses attentes ».

Quatrième tendance à garder en tête au cours des mois à venir, c’est le phénomène « Big Gov vs Big Tech ». Concrètement, entre l’Europe qui propose une régulation plutôt politique de la Big Tech en introduisant de nouveaux taxes, la Chine qui va lancer son propre RGPD ou encore les États Unis où les voix montent face aux abus de positionnement dominante, privacy, fake news et complotisme, la tech devient plus que jamais un sujet de pouvoir entre pays. En cinquième point, le Hub Institute évoque la création d’une réelle « Matrix », grâce à l’explosion d’une multitude de nouveaux outils puissants, simples, moins chers et accessibles à tous (no code, low code, SaaS, IA & cloud, mobile, drones). C’est bien simple, actuellement, un jumeau numérique du monde dans tous les domaines (industrie, ville, cartographie, santé…) est en devenir. Enfin, les deux dernières tendances mises en lumière à l’occasion du Hub Institute sont les suivantes : on passe du multicanal à une relation omnicanale personnalisée et la com RSE se transforme pour un réel changement vers un business durable et inclusif. Alors, avec tout ça, vous vous sentez prêts pour 2022 ?