Médias

70% des 15-25 ans s'informent grâce aux réseaux sociaux

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
70% des 15-25 ans s'informent grâce aux réseaux sociaux

Pour s'informer au quotidien, la jeune génération mise tout (ou presque) sur les réseaux sociaux ! Et oui, encore et toujours, les plateformes comme Facebook, Snapchat, TikTok et compagnie s'imposent comme des alliés incontournables au quotidien.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne. Et cela commence dès le plus jeune âge, avec même les moins de 13 ans qui passent plusieurs heures chaque semaine sur Snapchat, Instagram, TikTok et compagnie, comme vient de le montrer une étude menée par l'agence heaven. Si vous vous demandez ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux, plusieurs réponses s'imposent. D'une part, ils visionnent des contenus vidéo en tout genre. Ils communiquent aussi avec leurs proches. Ils partagent des nouvelles et des photos de leur vie. Et, enfin, ils sont aussi nombreux à s'informer sur ce terrain ! C'est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par le média conversationnel Jam, qui dévoile chaque semaine des données qui permettent de mieux comprendre la jeune génération. En ce mois d'octobre 2021, c'est l'occasion d'apprendre que 70% des 15-25 ans s'informent actuellement grâce aux réseaux sociaux. Dans le même temps, seulement 12% déclarent se renseigner via la télévision.

Tous sur les réseaux sociaux !
Crédit : Getty

Cette donnée vient confirmer une tendance déjà mise en lumière par l'application Gleeph il y a quelques semaines. Celle-ci avait ainsi révélé que 76% des jeunes utilisent les réseaux sociaux comme principale source d'information. Et plusieurs autres études menées ces dernières années ont confirmé le fait que les services comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie permettent aux jeunes de rester à jour en matière d'actualité, même s'ils sont alors nombreux à se confronter aux fake news. Dans le détail, une étude menée en début d'année par le journal La Croix concernant la confiance des jeunes Français dans les médias a révélé que 66% des moins de 35 ans s’informent d’abord par Internet puis ensuite par la TV (26%). Et là où 63% de l'ensemble des sondés pensent avoir été confrontés à des informations qui déforment la réalité ou qui sont fausses, les fameuses Fake News ou Infox, plus d’une fois par mois, le taux dépasse les 70% chez les moins de 35 ans. Ils sont donc très conscients que toutes les infos ne sont pas bonnes à prendre en compte en ligne !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TV, Radio, journaux, comment les jeunes Français consomment-ils les médias traditionnels ?
À lire aussi
Les (jeunes) Français et les médias, quelle confiance en 2021 ?
À lire aussi
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
70% des 15-25 ans s'informent grâce aux réseaux sociaux
Pixel de tracking