70% des 15-25 ans s’informent grâce aux réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Oct 2021 à 12:33
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Pour s'informer au quotidien, la jeune génération mise tout (ou presque) sur les réseaux sociaux ! Et oui, encore et toujours, les plateformes comme Facebook, Snapchat, TikTok et compagnie s'imposent comme des alliés incontournables au quotidien.

On le sait, au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne. Et cela commence dès le plus jeune âge, avec même les moins de 13 ans qui passent plusieurs heures chaque semaine sur Snapchat, Instagram, TikTok et compagnie, comme vient de le montrer une étude menée par l’agence heaven. Si vous vous demandez ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux, plusieurs réponses s’imposent. D’une part, ils visionnent des contenus vidéo en tout genre. Ils communiquent aussi avec leurs proches. Ils partagent des nouvelles et des photos de leur vie. Et, enfin, ils sont aussi nombreux à s’informer sur ce terrain ! C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude menée par le média conversationnel Jam, qui dévoile chaque semaine des données qui permettent de mieux comprendre la jeune génération. En ce mois d’octobre 2021, c’est l’occasion d’apprendre que 70% des 15-25 ans s’informent actuellement grâce aux réseaux sociaux. Dans le même temps, seulement 12% déclarent se renseigner via la télévision.

Cette donnée vient confirmer une tendance déjà mise en lumière par l’application Gleeph il y a quelques semaines. Celle-ci avait ainsi révélé que 76% des jeunes utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’information. Et plusieurs autres études menées ces dernières années ont confirmé le fait que les services comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie permettent aux jeunes de rester à jour en matière d’actualité, même s’ils sont alors nombreux à se confronter aux fake news. Dans le détail, une étude menée en début d’année par le journal La Croix concernant la confiance des jeunes Français dans les médias a révélé que 66% des moins de 35 ans s’informent d’abord par Internet puis ensuite par la TV (26%). Et là où 63% de l’ensemble des sondés pensent avoir été confrontés à des informations qui déforment la réalité ou qui sont fausses, les fameuses Fake News ou Infox, plus d’une fois par mois, le taux dépasse les 70% chez les moins de 35 ans. Ils sont donc très conscients que toutes les infos ne sont pas bonnes à prendre en compte en ligne !