YouTube, Snapchat, TikTok, Twitch, quels sont les réseaux sociaux préférés des (très) jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2021 à 10:21
YouTube, Snapchat, TikTok, Twitch, quels sont les réseaux sociaux préférés des (très) jeunes Français ?
Comme chaque année, l'agence heaven vient de présenter son rapport s'intéressant aux pratiques des très jeunes Français sur les réseaux sociaux. Verdict, on découvre qu'ils sont toujours plus nombreux à s'inviter sur ces plateformes et qu'ils en ont un usage bien particulier !

En cette année 2021, c’est une certitude, nombreux sont les jeunes qui ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Alors qu’une récente étude a montré que 76% des Millennials utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’information, on sait aussi que l’usage de ces plateformes a considérablement augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Et qu’on se le dise, cela commence dès le plus jeune âge, comme le montre bien le nouveau volet de l’étude Born Social, réalisée chaque année par l’agence heaven. Celle-ci révèle ainsi que, en cette année 2021, 88,8% des jeunes âgés de 14 ans sont actuellement inscrits sur un réseau social. Une réalité qui concerne aussi 81,7% des jeunes de 13 ans, 71,2% des jeunes de 12 ans et 53,8% des jeunes de 11 ans. Mais de quels réseaux sociaux parle-t-on ? Auprès de la très jeune génération, c’est YouTube qui s’impose comme étant la référence incontournable (51,5%) devant Snapchat (51%). Actuellement, le troisième réseau que les jeunes utilisent le plus est Instagram (36,5%), qui devance TikTok (34,8%). Suivent WhatsApp (27,1%) et Twitch (9,3%), qui se rapproche des 10%, un niveau jamais observé lors des précédentes éditions.

Si vous vous demandez ce que font les très jeunes Français sur les réseaux sociaux, là encore, l’agence heaven a la réponse avec son étude Born Social 2021 : ils servent avant tout à maintenir des contacts sociaux. Ainsi, filles comme garçons les utilisent en priorité pour discuter avec leurs amis et leur famille (78% et 69% respectivement). Ensuite, 47% des filles et 59% des garçons s’en servent pour regarder des vidéos. 42% des garçons misent sur les réseaux sociaux pour jouer à des jeux vidéo tandis que 26% des filles en profitent pour publier et partager des photos et des vidéos. Enfin, 2 jeunes sur 10 y suivent leurs contacts, leurs célébrités favorites, le sport, etc et moins d’un jeune sur 10 s’informe sur l’actualité. Globalement, pour un grand nombre de jeunes sondés, les réseaux sociaux sont très positifs : ils permettent de communiquer avec les amis ou la famille (39%), de se divertir (33%) ou encore de connaître les actualités (24%) et d’apprendre de nouvelles choses (22%) ou de s’exprimer (20%). En revanche, 26% estiment que le principal point négatif des réseaux sociaux est qu’on y devient accro. Cela devance le fait que cela propage des rumeurs (24%), contribue au cyberharcèlement (20%) et que cela donne une image idéalisée de la vie des autres (13%). Concernant la publicité, on notera que les publicités les mieux identifiées sont celles diffusées sur YouTube ainsi que les partenariats/contenus sponsorisés avec les YouTubeurs.