70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2021 à 10:29
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En ce mois d'avril 2021, le groupe M6 vient de publier sa nouvelle étude "Le temps des marques responsables". Une étude qui montre notamment que la jeune génération attend du changement en matière de communication de la part des marques qu'elle consomme...

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que la manière de consommer de la jeune génération évolue, avec des Millennials qui sont nombreux à se considérer comme étant des consommateurs plus militants que leurs parents. Aujourd’hui, la nouvelle étude du groupe M6 baptisée « Le temps des marques responsables » confirme plus que jamais cette idée. L’étude, qui entend décrypter l’évolution des comportements responsables grâce à un baromètre qui s’inscrit dans la durée et qui mesure l’impact de la crise sanitaire sur les comportements écologiques dévoile quelques données qui en disent long sur les nouvelles priorités de la jeune génération. Dans un premier temps, elle révèle ainsi que l’achat de vêtements d’occasion est une pratique en plein boom et touche particulièrement les femmes de 25 à 34 ans (70%, +9 points par rapport à 2019). « Le succès de la seconde main repose sur des motivations distinctes qui finissent par s’entremêler : souci environnemental et pouvoir d’achat, et s’avère être un terrain fertile pour d’autres secteurs », explique M6. On l’a d’ailleurs vu il y a quelques semaines à peine, les jeunes Français sont aussi de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat de produits reconditionnés, notamment en matière de smartphone et d’high-tech. C’est bien la preuve que l’économie circulaire se développe dans tous les secteurs.

Au niveau global, l’étude du groupe M6 montre aussi que « la chasse à l’emballage plastique est un combat mené à l’unisson dans tous ces pays. 80% des Européens favorisent les produits avec le moins d’emballage plastique ». Encore une fois, il s’agit d’une tendance également remarquée chez les Millennials français, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Enfin, en matière de discours de la part des marques, on note que 70% des femmes âgées de 18 à 24 ans (contre 53% de l’ensemble des sondés) pensent que la publicité doit participer à informer sur la transition écologique en communiquant sur les bons gestes et comportements à avoir. Aussi, les consommateurs sont toujours en quête de transparence et de preuves. Ils attendent qu’on les informe plus précisément sur les modes de fabrication des marques (52% des 18-24 ans, +16 points en 1 an). Enfin, 43% des Français attendent des labels écoresponsables des produits ou des marques intégrés dans les publicités. Les labels apparaissent pour eux comme la source d’information la plus fiable. Alors, en route pour une communication différente en 2021 ?