Marketing

70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique

En ce mois d'avril 2021, le groupe M6 vient de publier sa nouvelle étude "Le temps des marques responsables". Une étude qui montre notamment que la jeune génération attend du changement en matière de communication de la part des marques qu'elle consomme...

Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que la manière de consommer de la jeune génération évolue, avec des Millennials qui sont nombreux à se considérer comme étant des consommateurs plus militants que leurs parents. Aujourd'hui, la nouvelle étude du groupe M6 baptisée "Le temps des marques responsables" confirme plus que jamais cette idée. L'étude, qui entend décrypter l’évolution des comportements responsables grâce à un baromètre qui s’inscrit dans la durée et qui mesure l’impact de la crise sanitaire sur les comportements écologiques dévoile quelques données qui en disent long sur les nouvelles priorités de la jeune génération. Dans un premier temps, elle révèle ainsi que l'achat de vêtements d’occasion est une pratique en plein boom et touche particulièrement les femmes de 25 à 34 ans (70%, +9 points par rapport à 2019). "Le succès de la seconde main repose sur des motivations distinctes qui finissent par s’entremêler : souci environnemental et pouvoir d’achat, et s’avère être un terrain fertile pour d’autres secteurs", explique M6. On l'a d'ailleurs vu il y a quelques semaines à peine, les jeunes Français sont aussi de plus en plus nombreux à se tourner vers l'achat de produits reconditionnés, notamment en matière de smartphone et d'high-tech. C'est bien la preuve que l'économie circulaire se développe dans tous les secteurs.

70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique
Crédit : gettyimages

Au niveau global, l'étude du groupe M6 montre aussi que "la chasse à l’emballage plastique est un combat mené à l’unisson dans tous ces pays. 80% des Européens favorisent les produits avec le moins d’emballage plastique". Encore une fois, il s'agit d'une tendance également remarquée chez les Millennials français, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Enfin, en matière de discours de la part des marques, on note que 70% des femmes âgées de 18 à 24 ans (contre 53% de l'ensemble des sondés) pensent que la publicité doit participer à informer sur la transition écologique en communiquant sur les bons gestes et comportements à avoir. Aussi, les consommateurs sont toujours en quête de transparence et de preuves. Ils attendent qu’on les informe plus précisément sur les modes de fabrication des marques (52% des 18-24 ans, +16 points en 1 an). Enfin, 43% des Français attendent des labels écoresponsables des produits ou des marques intégrés dans les publicités. Les labels apparaissent pour eux comme la source d’information la plus fiable. Alors, en route pour une communication différente en 2021 ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Heetch défend ses valeurs en faisant livrer ses publicités par des livreurs de repas
À lire aussi
L'Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes
À lire aussi
3 jeunes Français sur 10 ont déjà acheté un produit reconditionné en 2021
À lire aussi
Cacharel Parfums lance #SISTASCLUB, un programme au service de l'ambition des jeunes filles
À lire aussi
BETC, “La diversité et l’inclusion sont des sujets particulièrement importants pour les jeunes” (EXCLU)
Encore plus de contenus
70% des jeunes Françaises réclament des publicités informant sur la transition écologique
Pixel de tracking