71% des Z veulent plus de diversité dans les publicités

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2020 à 13:06
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
En ce mois de novembre 2020, Facebook et YouGov viennent de dévoiler une étude qui s'intéresse à ce qui caractérise réellement la Génération Z. Quels sont les nouveaux défis, attentes et valeurs de cette communauté ? Réponse par ici !

Connaissez-vous vraiment la Génération Z en 2020 ? Il y a peu, le rapport Culture Next Spotify 2020 le montrait en mettant en lumière l’existence d’une Génération Z plus que jamais prête à reconstruire la société. Aussi, récemment, une étude menée par BETC Paris a mis en lumière 7 éléments que le confinement nous apprend sur les moins de 20 ans. Mais, au-delà de cela, qu’est-ce qui caractérise la Génération Z ? Quels sont les nouveaux défis, attentes et valeurs de cette communauté ? Grâce à une étude commandée par Facebook et menée par Yougov en Juillet 2020 auprès de 1503 personnes âgées de 18 à 25 ans en France, et 7535 en Europe, on découvre de nouvelles données qui permettent de faire le point sur cette génération hors-normes. À l’appui de ces insights et d’interviews menées auprès de jeunes leaders et créateurs, Facebook présente ce qui rend l’identité de la « Gen Z » unique : de son activisme à son sens de la communauté, de son approche du commerce au bien-être, tous les sujets sont abordés.

Sur le plan de l’identité, l’étude de Facebook révèle que 47% des membres de la “Gen Z” se disent guidés par leurs valeurs en France. En somme, un jeune sur deux fait confiance à ses valeurs pour influencer son comportement au quotidien. Aussi, les membres de la “Gen Z” sont 2,25 fois plus nombreux à s’identifier comme introvertis qu’extravertis. 28% considèrent être créatifs et 33% déclarent passer plus de leur temps libre à s’éduquer ou à explorer de nouveaux centres d’intérêt depuis l’épidémie. Concernant leur activisme, supposé ou réel, on découvre que, depuis l’épidémie, 61% des membres de la Gen Z en Europe s’intéressent davantage à l’activisme et aux causes sociales. Ils sont aussi 48% à attendre des marques qu’elles partagent publiquement leurs positions sur les questions sociales/politiques. Par ailleurs, 71% jeunes interrogés dans le monde indiquent qu’il souhaitent voir plus de diversité dans les publicités et 79% attendent des marques qu’elles se comportent de manière durable, au sens écologique. Toujours par rapport aux marques, on note aussi que 47% des membres de la Gen Z en France envisageraient désormais de faire leurs achats à l’échelle locale pour soutenir les petites entreprises. 42% veulent acheter durable. En marge de cela, 36% ont déjà acheté un produit découvert par le biais d’un influenceur, célébrité ou créateur sponsorisé et 34% ont déjà acheté un produit découvert par le biais d’une publicité dans leur feed. Enfin, 20% déclarent avoir utilisé Instagram pour découvrir ou acheter des produits au cours de la semaine dernière.

Concernant leur rapport aux réseaux sociaux, force est de constater qu’Instagram est une référence. 89% des jeunes sondés utilisent Instagram quotidiennement en France et 34% se connectent à leur communauté par DM. 34% déclarent utiliser encore plus les groupes pour se connecter aux autres depuis la pandémie et 56% utilisent Instagram pour envoyer des messages privés à leurs amis ou leur famille. Par ailleurs, 39% ont la conviction qu’un engagement envers les communautés peut aider une marque à communiquer plus efficacement avec son public sur Instagram. Enfin, concernant leur bien-être, on remarquera que la santé/le bien-être fait partie des trois principaux centres d’intérêt de la Gen Z et que cela prend une forme parfois très particulière : ainsi, 63% des membres de la « Gen Z » utilisent plus souvent les réseaux sociaux pour se détendre depuis l’épidémie. Dans le même temps, 52% profitent plus de leur temps libre pour faire du sport et rester en forme et 53% déclarent s’intéresser davantage à la santé / au bien-être depuis l’épidémie.