La Génération Z, plus que jamais prête à reconstruire la société

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Oct 2020 à 13:34
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Si vous pensiez que la jeune génération était abattue à cause de la pandémie de Covid-19, il va falloir revoir votre copie : les moins de 30 ans sont plus que jamais décidés à se construire un avenir...et à reconstruire la société, comme le montre une nouvelle étude menée par Spotify.

Alors que les mesures de couvre-feu annoncées par le gouvernement il y a quelques semaines pourraient bien prendre une nouvelle dimension d’ici quelques heures et alors que la crise de la Covid-19 constitue déjà un coup très dur pour le mental et les finances de la jeune génération, une nouvelle étude signée Spotify montre que les moins de 30 ans ne se laissent pas abattre quoi qu’il en soit. Bien au contraire. Il y a quelques mois, un autre sondage avait révélé que la jeune génération ne voulait surtout pas être rebaptisée Génération Covid. Aujourd’hui, on le voit plus que jamais dans le rapport Culture Next Spotify 2020, la Génération Z est prête à agir pour imaginer et, surtout, donner vie au monde d’après : selon l’enquête menée par Spotify, c’est simple, « la GenZ prend le pouvoir pour reconstruire la société ». Concrètement, 62% des membres de la Génération Z déclarent que leur génération est prête à rebâtir la société de fond en comble. Et, pour ce faire, les jeunes ne comptent pas passer leur vie à l’école : 1 jeune de moins de 17 ans sur 3 déclare ne pas vouloir faire d’études supérieures. 65% des jeunes sondés prévoient d’être (ou sont déjà) leur propre patron. Et la moitié des jeunes interrogés dans le monde ont déclaré être plus inspirés pour créer une entreprise qu’ils ne l’étaient avant la pandémie. Encore une fois, on retrouve l’idée que la crise actuelle constitue un électrochoc pour la jeune génération.

Globalement, toujours selon l’étude menée par Spotify, 82% des Z estiment que leur génération « va être connue pour sa créativité ». Une créativité qui passe indéniablement par la musique, dont on sait déjà qu’ils l’écoutent en moyenne plus de 2 heures chaque jour, et qui passe plus globalement par l’audio, avec des podcasts qui inspirent également grandement les jeunes. Pour Spotify, c’est un fait, en cette année 2020, « l’audio permet d’amener l’audience là où la vidéo ne peut aller : dans l’état d’esprit. Faire rejaillir des souvenirs ou susciter des émotions devient possible avec le son 3D associé à une bonne narration ». Et c’est donc l’audio qui promet de guider la jeune génération vers la construction d’une nouvelle société, plus engagée et plus axée sur la liberté et la tolérance. Au travers de son enquête, Spotify a créé des profils types de la Génération pour aider les spécialistes du marketing et les annonceurs à mieux connaître leur audience sur la base de cinq catégories de tendances décrites dans son rapport. Les cinq catégories, à garder en tête pour les prochains mois donc, sont les suivantes : la Génération Z recommence tout à zéro ; les familles adoptent l’audio à la maison ; la découverte de soi passe par les communautés ; le progrès l’emporte sur l’esprit partisan; et le son devient plus intelligent.