Internet

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

Il y a quelques semaines, Ouriel Darmon, co-fondateur de Student Pop, nous expliquait en quoi "les étudiants ont l'impression de sacrifier leur jeunesse et d'être pointés du doigt comme les mauvais élèves" en cette période de crise sanitaire. De nombreuses études l'ont montré ces derniers mois, les jeunes Français et plus particulièrement les étudiants vivent une année très difficile. Ils sont nombreux à avoir l'impression de vivre une année fantôme et ils sont 74% à déclarer être en perte de motivation. Dans tout cela, la jeune génératon semble trouver un réconfort : Interent. C'est ce que révèle en tout cas une nouvelle étude menée par Wifirst, l'opérateur télécom leader du WiFi managé pour les professionnels, qui s'est intéressée à la place d'Internet dans la vie des étudiants en 2021. Verdict, on découvre que 72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet et que 44% y consacrent jusqu'à plus de 9 heures par jour. À l'inverse, seuls 4% des sondés y consacrent moins de 3 heures par jour. Aussi, 88% des étudiants reconnaissent qu'Internet a participé à améliorer leur quotidien. Et s'ils devaient choisir entre le net et le chauffage, 36% opteraient pour la première option !

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Crédit : Getty

Pour Etienne Detrie, directeur marketing de Wifirst, c'est une évidence, "une bonne connexion Internet s’est avérée extrêmement importante pour vaincre le sentiment d’isolement provoqué par une vie solitaire, coupée du monde réel" en raison de la pandémie de Covid-19. Pour se connecter, les étudiants français disposent de plusieurs équipements : 98% disposent d'un smartphone et 96% d'un ordinateur portable. Mais que font-ils sur Internet ? 71% déclarent qu'Internet leur sert principalement à aller sur les réseaux sociaux, 61% à consulter des vidéos, 56% à suivre l'actualité, 43% à écouter de la musique, 23% à jouer aux jeux vidéo et 10% à mener à bien d'autres loisirs. À l'inverse, seuls 5% reconnaissent contacter leurs amis en les appelant ! Enfin, interrogés sur leurs plateformes favorites, on notera que les étudiants français plébiscitent YouTube pour la vidéo, avec la plateforme utilisée par plus de 94% des sondés. Dans le même temps, Netflix profite aussi d'une grande popularité, avec 71% des étudiants qui déclarent utiliser le service. Côté musique, c'est Spotify qui l'emporte, en étant utilisé par 51% des jeunes sondés. Et s'ils ne devaient garder qu'un réseau social, les jeunes choisiraient Instagram (43%), devant Facebook (20%), Snapchat (15%). À noter que, étrangement, TikTok ne figure pas du tout dans le classement.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Yubo définit 5 règles pour des réseaux sociaux plus authentiques pour la Génération Z
À lire aussi
Rocambole, “Pour les jeunes, la lecture n’échappe pas au binge-watching à la Netflix” (EXCLU)
À lire aussi
Le Doomscrolling, ce fléau qui touche la jeune génération connectée
Encore plus de contenus
TikTok il y a 3 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Pixel de tracking