72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2021 à 10:21
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

Il y a quelques semaines, Ouriel Darmon, co-fondateur de Student Pop, nous expliquait en quoi « les étudiants ont l’impression de sacrifier leur jeunesse et d’être pointés du doigt comme les mauvais élèves » en cette période de crise sanitaire. De nombreuses études l’ont montré ces derniers mois, les jeunes Français et plus particulièrement les étudiants vivent une année très difficile. Ils sont nombreux à avoir l’impression de vivre une année fantôme et ils sont 74% à déclarer être en perte de motivation. Dans tout cela, la jeune génératon semble trouver un réconfort : Interent. C’est ce que révèle en tout cas une nouvelle étude menée par Wifirst, l’opérateur télécom leader du WiFi managé pour les professionnels, qui s’est intéressée à la place d’Internet dans la vie des étudiants en 2021. Verdict, on découvre que 72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet et que 44% y consacrent jusqu’à plus de 9 heures par jour. À l’inverse, seuls 4% des sondés y consacrent moins de 3 heures par jour. Aussi, 88% des étudiants reconnaissent qu’Internet a participé à améliorer leur quotidien. Et s’ils devaient choisir entre le net et le chauffage, 36% opteraient pour la première option !

Pour Etienne Detrie, directeur marketing de Wifirst, c’est une évidence, « une bonne connexion Internet s’est avérée extrêmement importante pour vaincre le sentiment d’isolement provoqué par une vie solitaire, coupée du monde réel » en raison de la pandémie de Covid-19. Pour se connecter, les étudiants français disposent de plusieurs équipements : 98% disposent d’un smartphone et 96% d’un ordinateur portable. Mais que font-ils sur Internet ? 71% déclarent qu’Internet leur sert principalement à aller sur les réseaux sociaux, 61% à consulter des vidéos, 56% à suivre l’actualité, 43% à écouter de la musique, 23% à jouer aux jeux vidéo et 10% à mener à bien d’autres loisirs. À l’inverse, seuls 5% reconnaissent contacter leurs amis en les appelant ! Enfin, interrogés sur leurs plateformes favorites, on notera que les étudiants français plébiscitent YouTube pour la vidéo, avec la plateforme utilisée par plus de 94% des sondés. Dans le même temps, Netflix profite aussi d’une grande popularité, avec 71% des étudiants qui déclarent utiliser le service. Côté musique, c’est Spotify qui l’emporte, en étant utilisé par 51% des jeunes sondés. Et s’ils ne devaient garder qu’un réseau social, les jeunes choisiraient Instagram (43%), devant Facebook (20%), Snapchat (15%). À noter que, étrangement, TikTok ne figure pas du tout dans le classement.