72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Fév 2021 à 12:11
TikTok, l’appli qui révolutionne le rapport de la jeune génération à la musique ?
À chacun son titre et son artiste préféré mais c'est une réalité, les jeunes Français écoutent de la musique chaque jour. Mais comment et quel type de musique au juste ? Une nouvelle étude signée Qobuz s'intéresse au sujet.

Pour la jeune génération, la musique est un loisir incontournable…jusqu’au moment de la cuisson des pâtes ! Plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que l’écoute de musique occupe une place forte dans le quotidien des 15-35 ans : ce loisir leur a notamment permis de mieux vivre la période de confinement au printemps dernier. Aussi, Jam a récemment montré que des artistes comme Dadju, Gims et Ninho ont su faire vibrer les jeunes au cours d’une année 2020 particulièrement éprouvante. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Qobuz, la plateforme de streaming et de téléchargement en haute résolution, et s’intéressant aux habitudes de consommation musicale des familles qui nous permet de mieux comprendre la manière dont la jeune génération écoute ses titres préférés jour après jour. Verdict, c’est en grande partie sur le digital que ça se passe, avec 81% des jeunes Français et Françaises de moins de 25 ans qui écoutent de la musique via les plateformes musicales. Mais encore ?

Toujours selon l’étude menée par Qobuz, deux tiers des moins de 30 ans déclarent écouter leur musique préférée seuls, une à deux heures par jour (pour 47% d’entre eux) et de préférence l’après-midi ou le soir (45%). Quant aux équipements utilisés, deux tiers d’entre eux écoutent de la musique sur leur smartphone (73%) et un sur deux (54%) via une enceinte ou un système Hi-Fi. Le mobile est donc une fois de plus l’outil préféré de la jeune génération pour se divertir ! Sans grande surprise, l’étude met en lumière des différences dans les goûts musicaux en fonction de l’âge : ainsi, les plus jeunes écoutent massivement du Pop/Rock (76%), devant la variété française (48%), le Rap/Hip Hop (47%) et la soul/funk/R&B (41%) tandis que leurs parents écoutent davantage de musique classique et de jazz.