72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 1 min
À chacun son titre et son artiste préféré mais c'est une réalité, les jeunes Français écoutent de la musique chaque jour. Mais comment et quel type de musique au juste ? Une nouvelle étude signée Qobuz s'intéresse au sujet.
Pour la jeune génération, la musique est un loisir incontournable...jusqu'au moment de la cuisson des pâtes ! Plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que l'écoute de musique occupe une place forte dans le quotidien des 15-35 ans : ce loisir leur a notamment permis de mieux vivre la période de confinement au printemps dernier. Aussi, Jam a récemment montré que des artistes comme Dadju, Gims et Ninho ont su faire vibrer les jeunes au cours d'une année 2020 particulièrement éprouvante. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Qobuz, la plateforme de streaming et de téléchargement en haute résolution, et s'intéressant aux habitudes de consommation musicale des familles qui nous permet de mieux comprendre la manière dont la jeune génération écoute ses titres préférés jour après jour. Verdict, c'est en grande partie sur le digital que ça se passe, avec 81% des jeunes Français et Françaises de moins de 25 ans qui écoutent de la musique via les plateformes musicales. Mais encore ?
Crédit : Unsplash
Toujours selon l'étude menée par Qobuz, deux tiers des moins de 30 ans déclarent écouter leur musique préférée seuls, une à deux heures par jour (pour 47% d'entre eux) et de préférence l'après-midi ou le soir (45%). Quant aux équipements utilisés, deux tiers d'entre eux écoutent de la musique sur leur smartphone (73%) et un sur deux (54%) via une enceinte ou un système Hi-Fi. Le mobile est donc une fois de plus l'outil préféré de la jeune génération pour se divertir ! Sans grande surprise, l'étude met en lumière des différences dans les goûts musicaux en fonction de l'âge : ainsi, les plus jeunes écoutent massivement du Pop/Rock (76%), devant la variété française (48%), le Rap/Hip Hop (47%) et la soul/funk/R&B (41%) tandis que leurs parents écoutent davantage de musique classique et de jazz.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
1 jeune Français sur 2 déclare avoir fait évoluer son projet immobilier en raison de la crise
À lire aussi
Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
À lire aussi
Les Millennials et les applis dating, ça matche comment en 2021 ?
À lire aussi
6 jeunes sur 10 envisagent de changer de banque en 2021
À lire aussi
La Saint-Valentin, une journée essentielle pour fêter l'amour pour la jeune génération ?
À lire aussi
Saint-Valentin 2021 : Quel budget et quelles envies pour les Millennials français ?
Pour bien des jeunes Français, l'année 2021 passera par un achat immobilier. En tout cas, 3 Millennials sur 10 ont pour projet d'investir dans la pierre au cours des mois à venir, selon une nouvelle étude signée Drimki.
Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !
Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, une nouvelle étude s'intéresse à la manière dont la jeune génération cherche à faire des rencontres en 2021 : utilise-t-elle les applis dating ? Si oui lesquelles et dans quelle optique ? Réponses par ici !
La crise a-t-elle changé la manière dont les jeunes Français gèrent leurs finances ? Une nouvelle étude menée par la néo-banque Vaultia révèle que de nombreux jeunes sont actuellement insatisfaits des services proposés par leur banque actuelle. Et ils ont donc l'intention d'en changer prochainement...
Alors que le 14 février approche, une nouvelle étude signée Happn fait le point sur la manière dont les célibataires appréhendent cette fête. Alors romance ou gênance ?
Que feront les jeunes Français le 14 février ? Prévoient-ils une soirée romantique, des cadeaux ou rien de tout ça ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet en décryptant les projets et les envies des 18-35 ans.
Quand les jeunes consomment les réseaux sociaux, ils le font souvent sans demi-mesure. Et cela pourrait bien devenir un réel problème, à en croire l'explosion du doomscrolling, un besoin compulsif d'un nouveau genre.
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.
Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !
En ce mois de mars 2021, l'agence du groupe Omnicom Gutenberg Agency accueille une nouvelle recrue en la personne d'Isabelle Gerson, nommée directrice du développement. Mais qui est-elle et quelle sera sa mission ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone