Société

72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone

À chacun son titre et son artiste préféré mais c'est une réalité, les jeunes Français écoutent de la musique chaque jour. Mais comment et quel type de musique au juste ? Une nouvelle étude signée Qobuz s'intéresse au sujet.

Pour la jeune génération, la musique est un loisir incontournable...jusqu'au moment de la cuisson des pâtes ! Plusieurs études menées ces derniers mois ont montré que l'écoute de musique occupe une place forte dans le quotidien des 15-35 ans : ce loisir leur a notamment permis de mieux vivre la période de confinement au printemps dernier. Aussi, Jam a récemment montré que des artistes comme Dadju, Gims et Ninho ont su faire vibrer les jeunes au cours d'une année 2020 particulièrement éprouvante. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Qobuz, la plateforme de streaming et de téléchargement en haute résolution, et s'intéressant aux habitudes de consommation musicale des familles qui nous permet de mieux comprendre la manière dont la jeune génération écoute ses titres préférés jour après jour. Verdict, c'est en grande partie sur le digital que ça se passe, avec 81% des jeunes Français et Françaises de moins de 25 ans qui écoutent de la musique via les plateformes musicales. Mais encore ?

72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone
Crédit : Unsplash

Toujours selon l'étude menée par Qobuz, deux tiers des moins de 30 ans déclarent écouter leur musique préférée seuls, une à deux heures par jour (pour 47% d'entre eux) et de préférence l'après-midi ou le soir (45%). Quant aux équipements utilisés, deux tiers d'entre eux écoutent de la musique sur leur smartphone (73%) et un sur deux (54%) via une enceinte ou un système Hi-Fi. Le mobile est donc une fois de plus l'outil préféré de la jeune génération pour se divertir ! Sans grande surprise, l'étude met en lumière des différences dans les goûts musicaux en fonction de l'âge : ainsi, les plus jeunes écoutent massivement du Pop/Rock (76%), devant la variété française (48%), le Rap/Hip Hop (47%) et la soul/funk/R&B (41%) tandis que leurs parents écoutent davantage de musique classique et de jazz.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
1 jeune Français sur 2 déclare avoir fait évoluer son projet immobilier en raison de la crise
À lire aussi
Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
À lire aussi
Les Millennials et les applis dating, ça matche comment en 2021 ?
À lire aussi
6 jeunes sur 10 envisagent de changer de banque en 2021
À lire aussi
La Saint-Valentin, une journée essentielle pour fêter l'amour pour la jeune génération ?
À lire aussi
Saint-Valentin 2021 : Quel budget et quelles envies pour les Millennials français ?
Encore plus de contenus
Société il y a 4 heures

21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple

Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.

21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple
Tinder il y a 5 heures

Tinder : Les 4 attentes des jeunes femmes en matière de dating décryptées

La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.

Tinder : Les 4 attentes des jeunes femmes en matière de dating décryptées
72% des jeunes Français écoutent de la musique sur leur smartphone
Pixel de tracking