Musique, marques, ciné, séries, quels sont les sujets qui ont réellement marqué les 15-25 ans en 2020 ? (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2021 à 11:25
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Pour fermer le chapitre de 2020 avec soin, le média conversationnel Jam a mené une étude auprès des 15-25 ans pour savoir ce qui a réellement marqué leur année : premières fois positives, artistes, séries et films marquants, la jeune génération n'a pas que vécu une sale année finalement !

2020, c’est terminé. Place désormais à 2021 et à ses bonnes résolutions en tout genre désormais ! Mais avant de dire adieu à l’année écoulée, à savoir la « pire année » possible pour près d’un Millennial français sur deux, Jam a tenu à demander aux 15-25 ans de s’exprimer sur les moments forts de ces derniers mois. Concrètement, le premier média conversationnel français a interrogé 4 642 jeunes le 23 décembre 2020 pour savoir ce qu’ils retiendront de l’année passée. Et, heureusement, il n’y a pas que du négatif, bien au contraire…et ce même si les sondés ont attribué une note moyenne de 2,2/5 à 2020, soit 1,2 point de moins par rapport à 2019. Alors, qu’est-ce qui a su donner le sourire aux jeunes Français dans ce climat morose ? La musique, en grande partie. On le savait déjà, beaucoup de jeunes avaient estimé après le premier confinement que l’écoute de musique les avait aidé à mieux vivre cette période. Selon Jam, c’est en particulier le chanteur Dadju qui a su réchauffer le coeur des jeunes Français avec sa musique, devant Gims et Ninho. En matière de films et de séries, à l’heure où les Z et les Millennials passent plus de temps que jamais sur leurs écrans, ce sont Tenet, 1917 et la série Le Jeu de la Dame qui ont su s’imposer comme les immanquables de l’année, devant La Casa de Papel et Lucifer.

Toujours selon Jam, la meilleure chose qui soit arrivée aux jeunes Français en 2020, c’est la rencontre avec de nouvelles personnes et le fait de trouver l’amour. Et, en effet, on le sait, les 18-35 ans ont grandement eu l’occasion de swiper et de matcher sur les applis dating en 2020 malgré la crise sanitaire ! À l’inverse, la pire chose de l’année a été le confinement, qui a largement pesé sur le moral de la jeune génération. Pour bien des jeunes, le confinement a été une grande première en 2020, tout comme le fait de porter un masque et le fait de télétravailler. En marge de cela, d’autres premières fois plus agréables ont marqué les derniers mois des 15-25 ans sondés : cuisiner, accoster une fille, rentrer dans la vie active ou encore partir en vacances en solo. Enfin, on notera que cette année si particulière a aussi été l’occasion pour les jeunes de se rapprocher de certaines marques. Et justement, selon Jam, les marques qui ont retenu l’attention de la Génération Z en 2020 étaient Nike, Burger King et Intermarché, devant Décathlon, Amazon, Apple, Carrefour, Leclerc et Nana. Adidas, Jules, Zara et LVMH complètent le top, en montrant bien que, au cours de l’année écoulée, les 15-25 ans se sont donc intéressés à bien des secteurs de consommation différents. Maintenant, c’est fini pour 2020 et place à 2021 !