74% des 18-29 ans interagissent au quotidien avec des influenceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2019 à 10:41
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Si vous vous demandez où en est la tendance du marketing d'influence actuellement, la réponse est nette : elle continue de grandir ! C'est ce que montre une récente étude menée par Rakuten Marketing et Viga. Encore une fois, on voit que les Millennials sont les premiers concernés !

En 2019 plus que jamais, le marketing d’influence s’impose comme étant une arme redoutable pour aider les marketeurs à toucher efficacement les Millennials. Plusieurs études l’ont montré, pas moins de 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs. Dans ce contexte, la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous présenter les bonnes pratiques qui peuvent permettre à votre marque de se démarquer en misant sur cette tendance. Après vous avoir expliqué en quoi TikTok pourrait être le nouveau réseau social à investir pour conquérir la Génération Z, nous vous avons aussi dévoilé 3 conseils pour bien miser sur le marketing d’influence. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Rakuten Marketing et Viga qui apporte sa contribution à la réflexion générale en cherchant à mieux comprendre l’impact des influenceurs sur les comportements d’achat des consommateurs. En la matière, le premier chiffre à retenir est le fait que 74% des 18-29 ans interagissent quotidiennement avec des influenceurs contre 66% des Français en moyenne. Mais de quel type d’influenceurs parle-t-on au juste ?

Pour les consommateurs interrogés, les influenceurs du monde du divertissement sont les plus populaires (47%) devant les influenceurs beauté et les célébrités (43%). Enfin, les influenceurs mode complètent le podium en étant suivis par près de 39% des consommateurs. En France spécifiquement, ce sont les influenceurs beauté (46%) qui arrivent en première place, puis les gamers (45%), suivis de très près par les célébrités (44%) puis les influenceurs mode (41%). Et c’est principalement sur Instagram que cela se passe, avec 67% des Français qui expliquent s’être abonnés à leur influenceur favori sur ce réseau social. Facebook et YouTube suivent, avec 62% des votes. Sur la forme, on note que 64% des consommateurs indiquent qu’ils préfèrent regarder des vidéos lorsqu’ils interagissent avec du contenu d’influenceur. La photo est le deuxième contenu préféré des consommateurs avec 61% des votes. A l’inverse, seulement 38% des interviewés indiquent préférer le contenu écrit.

En matière de découverte de marques et de produits, l’étude révèle que 77% des Français découvrent une nouvelle marque ou un nouveau produit chaque semaine grâce à un influenceur. 35% vont jusqu’à dire qu’ils découvrent un nouveau produit chaque jour. Et 86% des consommateurs français affirment avoir déjà effectué un achat en cliquant sur le lien proposé par un influenceur. De quoi bien montrer que les influenceurs ont un réel pouvoir sur les consommateurs. Par ailleurs, plus de quatre consommateurs français interrogés sur cinq (86%) affirment avoir déjà acheté un produit recommandé par un influenceur en cliquant sur le lien ou l’image qu’il avait partagé. « Cela change le regard que portent les marketeurs sur les influenceurs car auparavant ils estimaient que ceux-ci étaient bénéfiques pour la notoriété d’une marque, mais pas nécessairement pour convertir directement certains consommateurs », explique Rakuten. Enfin, concernant la notion d’authenticité qui fait tant parler en cette année 2019, on notera que 46% des personnes interrogées pensent que « le bon goût ou les recommandations » et « la passion pour un sujet » sont ce qui rend un influenceur authentique. C’est dit !