TikTok : Quel intérêt pour les marques en cette année 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mai 2019 à 09:33
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Impossible d'échapper à la tendance du Social Media Marketing en cette année 2019. Parmi les réseaux sociaux qui font le plus parler d'eux, TikTok s'impose comme une plateforme qui reste encore à explorer pour les marques. Et il est temps de le faire, car l'appli peut booster la notoriété des marques qui visent les jeunes...

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous le répète. En cette année 2019, il est impensable de mener une stratégie de communication à l’égard des Millennials sans passer par les réseaux sociaux. Si Facebook, Instagram et Snapchat font partie des favoris en la matière, une autre application s’impose doucement mais sûrement comme étant une autre application à exploiter pour les marques : TikTok. On vous en déjà parlé, TikTok mise tout sur les challenges en tout genre pour engager la jeune génération, et ça marche, notamment pour les marques qui décident de s’inviter sur l’appli. Récemment, ce sont notamment les radios préférées des jeunes, Fun Radio et NRJ qui se sont invitées en mode challenge sur TikTok pour faire bouger les moins de 30 ans. Aujourd’hui, c’est le site La Réclame qui s’intéresse au sujet, en présentant un bilan de campagne réussie menée sur TikTok par la marque Maoam, alias « le bonbon fun de la marque Haribo ». Alors, quels sont les points forts de l’appli phénomène ? Réponse tout de suite.

Avant de mettre en lumière les avantages de TikTok dans une campagne marketing, il est important de rappeler l’ampleur du phénomène en France. Actuellement, selon une enquête de l’association Génération Numérique, 38% des 11-14 ans déclarent avoir un compte sur TikTok. L’application est notamment particulièrement populaire auprès des jeunes filles, qui sont 57,82% à être inscrites sur le réseau social. Pour les équipes de Maoam, communiquer sur TikTok avait du sens dans le fait que la campagne était axée sur la danse et la musique, justement deux points du réseau social chinois. Il ne faut pas que la campagne soit intégrée systématiquement pour n’importe qui ou simplement en se disant que cela fera moderne. Pour bien miser sur la plateforme, la marque a choisi de passer par un challenge car cela constitue l’ADN de l’appli. En pratique, le #MaoamChallenge a été porté par une quinzaine d’influenceurs (dont deux top influenceurs) et par un post Instagram qui incitait les socionautes à se rendre sur TikTok. Le défi « invitait l’audience à se lâcher en musique tout en mâchant des Happy Fruttis, cette pâte à mâcher ‘au goût de fou jusqu’au bout’ capable de déclencher une énergie incontrôlée le temps de sa dégustation », précise la marque. Verdict, la visibilité de la marque a été « incroyablement boostée grâce à un message positif parfaitement relayé », comme l’explique Muriel Espinosa, chef de groupe pour la marque Maoam. Pour bien utiliser TikTok aujourd’hui, il faut donc un message adapté à la plateforme, des influenceurs et une amplification grâce à d’autres réseaux sociaux. À vous de jouer à présent !