77% des 12-15 ans passent plus de 4 heures par semaine connectés sur Internet

Ecrit par

Internet et la jeune génération, ça matche plus que jamais ! Aujourd'hui, c'est une étude signée Harris Interactive qui en atteste, en interrogeant leurs parents au sujet de leur présence sur la toile.

Vous le saviez déjà, si vous cherchez la jeune génération, c'est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous les trouverez. Et bien sachez que si cela vaut pour les Millennials, cela vaut également clairement pour la génération Z qui les suit de près. Ces dernières semaines, nombreuses sont les études qui en attestent. Début octobre, c'est ce que montrait une étude signée OMG et The Pineapple Lounge, insistant sur le fait que Twitter pourrait bien être aujourd'hui le réseau social préféré de la génération Z pour parler aux marques. Plus récemment, c'est l'agence Heaven qui révélait que 85% des collégiens sont aujourd'hui inscrits sur (au moins) un réseau social. Aujourd'hui, c'est une étude signée Harris Interactive qui apporte sa contribution à la réflexion générale, en témoignant de la confiance qu'on les plus jeunes sur la toile. Et pour cause : c'est un terrain qu'ils maîtrisent parfaitement. En effet, selon cette étude, "42% des 8-11 ans et 77% des 12-15 ans passent 4 heures et plus de connexion à internet par semaine".

3595045

Selon les parents de ces jeunes, qui sont interrogés dans le cadre de cette étude Harris Interactive menée pour le compte de la Fédération française des télécoms (FFT), sur internet, 92% des enfants cherchent des infos et 90% l’utilisent pour leur travail scolaire. Une utilisation plutôt sérieuse, donc, même si l'on sait que les moins de 15 ans passent aussi du temps sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, à ce sujet, 92% des parents perçoivent des risques pour leurs enfants sur la Toile : l’exposition aux images choquantes et les risques de cyber-harcèlement, tout deux pointés à 46%. Pour prévenir les risques, 74% des parents privilégient le dialogue tandis que 62% s’attachent à la vérification des paramètres de confidentialité. Mais, de façon générale, en matière d'Internet, ce sont aujourd'hui les plus jeunes qui ont le pouvoir, puisque les parents reconnaissent à leurs enfants une maîtrise du numérique équivalente (37%) voire supérieure à la leur (39%, et même 49% des parents ayant uniquement des enfants âgés de 12 à 15 ans). Et bien, ça promet pour l'avenir...

Crédit : Getty