Twitter, réseau social préféré de la Génération Z pour parler aux marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2017 à 10:43
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
En cette année 2017, les tendances en matière de Social Media Marketing n'ont pas fini de vous surprendre ! Alors que l'on pensait que Snapchat et Instagram raflaient tout auprès de la jeune génération, on découvre aujourd'hui que Twitter n'a pas dit son dernier mot.

On a tendance à le répéter régulièrement mais c’est une réalité : si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer, à l’heure où les Social Ads commencent à générer des conversions toujours plus fortes. À ce sujet, pour vous aider à le faire de façon toujours plus efficace, la rédaction d’Air of melty vous révélait en août dernier 10 astuces pour bien toucher la génération Z sur les réseaux sociaux, entre facteur cool et présence sur Snapchat et Instagram. Aujourd’hui, c’est une étude signée OMG et The Pineapple Lounge qui apporte un nouvel éclairage sur la puissance de certains réseaux sociaux auprès de la jeune génération, en s’intéressant au cas de Twitter. Alors que l’on parle souvent de l’influence forte de Snapchat, Facebook et Instagram, Twitter serait en fait également un allié de taille en matière d’outil marketing. Ainsi, l’étude relayée par le site L’ADN révèle que, « pour les moins de 25 ans, Twitter est tout d’abord un endroit où l’on peut aller chercher l’information (réponse de 83% des personnes interrogées) mais également se tenir au courant des dernières tendances (80%). Enfin, la plateforme permet de suivre ses passions et centres d’intérêts (76%) ».

Le feed du réseau social ne se limitant pas au contenu partagé par ses amis et ses proches, il permet de donner un regard très large sur tout ce qui intéresse le socionaute, sans oublier que « la rapidité d’accès à l’information, le recensement (via les hashtags) et le prisme mondial apportent une plus-value à l’expérience utilisateur ». Au-delà de cela, le site de micro-blogging est également directement plébiscité en termes de contact avec les marques, en étant cité par 74% des membres de la génération Z comme étant « significativement au-dessus des autres plateformes sociales ». Pour autant, force est de constater que les moins de 20 ans sont actifs sur toutes les plateformes sociales qui existent, ou presque ! Ainsi, en marge de cette étude, Ipsos MORI vient également de présenter une étude montrant que les membres de la génération Z (16-22 ans) sont aujourd’hui plus présents sur tous les réseaux sociaux que la génération Y (23-37 ans), à l’exception de Facebook, LinkedIn et Pinterest. À titre d’exemple, alors que 72% des membres de la génération Z déclarent être présents sur YouTube, cela ne concerne « que » 55% des Millennials. Concernant Twitter, les scores sont respectivement de 44% et de 37% d’utilisateurs. Enfin, Snapchat et Instagram confirment leur mission séduction réussie auprès de la cible jeune avec respectivement 56% et 59% d’utilisateurs parmi les 16-22 ans contre 20% et 38% chez les 23-37 ans. En matière de réseaux sociaux, vous l’aurez compris, la génération Z donne le ton !