Social Media Marketing : 85% des collégiens sont inscrits sur (au moins) un réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2017 à 09:11
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
On savait déjà que la génération Y et la génération Z étaient ultra actifs sur les réseaux sociaux. On sait désormais que cette activité très sociale commence dès le plus jeune âge, comme en témoigne aujourd'hui une étude menée par Heaven.

On le sait, vous l’avez déjà entendu mais c’est une réalité en cette année 2017 : si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est une bonne nouvelle pour votre marque, car de plus en plus de jeunes consommateurs se servent de ces plateformes sociales pour communiquer avec les enseignes qui rythment leur quotidien. C’est ce que montrait il y a quelques heures à peine une étude signée OMG et The Pineapple Lounge, insistant sur le fait que Twitter pourrait bien être aujourd’hui le réseau social préféré de la génération Z pour parler aux marques. À présent, c’est au tour de l’agence de communication Heaven de présenter ses conclusions sur l’utilisation des réseaux sociaux par la jeune génération, dans le cadre de la divulgation du deuxième opus de son baromètre des usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux. Oubliez la génération Y et la génération Z, on s’intéresse donc tout de suite à celle qui leur succédera : la génération Alpha.

Verdict, dans un premier temps, l’étude remarque que « depuis 2016, on dénote une extension du temps que les plus jeunes passent sur Internet : 6 heures et 10 minutes. C’est le temps que les 7-12 ans passent à écumer le web chaque semaine, soit plus de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 ». Mais pour y faire quoi exactement ? Et bien, en grande partie pour consulter les réseaux sociaux. Ainsi, en troisième, 85% des collégiens sont inscrits sur au moins un réseau. Et leur connexion démarre très tôt puisque, parmi les verbatim récoltés par Heaven, on note celui-ci : « En CM2, toute l’école avait déjà Instagram ». Et les jeunes se laissent tenter par toutes les plateformes. « En termes de réseaux plébiscités, rien n’a tellement changé. Snapchat reste numéro 1 chez les moins de 13 ans, tandis qu’Instagram et Facebook arrivent respectivement en deuxième et troisième position, Facebook tendant néanmoins à la baisse. Musica.ly arrive quatrième. Twitter suscite plus de débats mais reste malgré tout adopté par 30% des répondants, même s’ils n’en comprennent pas toujours le fonctionnement », explique Heaven. Enfin, force est de constater que le rapport à YouTube reste très fort : « c’est leur nouvel écran de télévision, LA plateforme avec laquelle ils ont grandi. En phase avec n’importe lequel de leurs centres d’intérêt, elle leur offre les contenus personnalisés dont ils ont besoin, et avec ces contenus, une quantité monstres d’influenceurs qui endossent, en ligne, une posture de grand frère ou de grande sœur ». Découvrez aussi 10 astuces pour bien toucher la génération Z sur les réseaux sociaux, entre facteur cool et présence sur Snapchat et Instagram, entre autres choses.