Société

77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l'anglais

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l'anglais

Do you speak English ? Pour la jeune génération, la réponse est plutôt oui ! Et pour apprendre ou perfectionner son utilisation de la langue de Shakespeare, les 18-34 ans misent essentiellement sur deux canaux : le streaming et les réseaux sociaux.

On le sait, la jeune génération est passionnée de voyages. Et ce n'est pas la crise sanitaire actuelle qui change la donne. Bien au contraire ! Alors que le "wandermust" s'impose comme étant l'un des mots-clés de l'année 2021 pour des Millennials et des Z en manque de découvertes, on constate en revanche que les moins de 35 ans ne sont en revanche pas vraiment adeptes des voyages pour apprendre une langue étrangère. Il y a quelques années déjà, la rédaction d'Air of melty vous avait parlé du fait que Netflix était le nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères. Cela semble plus que jamais se confirmer aujourd'hui, à en croire un sondage mené par Berlitz France Licorne avec YouGov. Selon cette nouvelle étude, de manière générale, 72% des Français estiment que l'anglais scolaire ne leur a pas été utile à l'âge adulte. Aussi, 56% des Français estiment que les plateformes de streaming sont le meilleur canal pour apprendre cette langue. Et, chez les plus jeunes, la tendance est encore plus prononcée !

77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l'anglais
Crédit : Getty Images

Toujours selon l'étude menée par Berlitz France Licorne avec YouGov, pas moins de 77% des 18-34 ans estiment que les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime, YouTube sont l’un des trois canaux par lesquels les Français ont le sentiment de mieux apprendre l’anglais. C’est donc grâce à la vidéo, au cinéma et aux séries que les jeunes Français estiment aujourd’hui améliorer le plus leur anglais. Un mode d’apprentissage passif qui s’explique par la grande exposition à la langue et surtout, un apprentissage qui n’est pas perçu comme une contrainte, mais comme une source de divertissement. Autre canal qui permet à la jeune génération de se familiariser avec une langue étrangère : les réseaux sociaux. 70% des 18-24 ans déclarent ainsi que les réseaux sociaux (Twitter, Twitch, Tik Tok…) constituent l’un des trois meilleurs canaux par lesquels ils apprennent l’anglais. Et le moins que l'on puisse dire est que les jeunes aiment apporter quelques touches d'anglais dans leur quotidien. Ainsi, alors que 30% des Français se déclarent réfractaires à l'usage de l'anglais dans la vie quotidienne, seuls 13% des 18-24 ans sont du même avis. À l'inverse, 29% utilisent l'anglais dans leur vie courante, contre 15% de l'ensemble des Français. Well well well...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le consentement, une notion-clé dans la sexualité des 18-30 ans
À lire aussi
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
À lire aussi
De quel cadeau rêve la Génération Z pour la rentrée ?
À lire aussi
La Génération Z plus que jamais sensible à la mode durable ?
À lire aussi
Un été 2021 chaotique pour les jeunes célibataires ? C'est confirmé !
À lire aussi
Quel bilan pour les vacances d'été 2021 des Millennials français ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l'anglais
Pixel de tracking