77% des 18-34 ans utilisent les plateformes de streaming pour apprendre l’anglais

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2021 à 09:43
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Do you speak English ? Pour la jeune génération, la réponse est plutôt oui ! Et pour apprendre ou perfectionner son utilisation de la langue de Shakespeare, les 18-34 ans misent essentiellement sur deux canaux : le streaming et les réseaux sociaux.

On le sait, la jeune génération est passionnée de voyages. Et ce n’est pas la crise sanitaire actuelle qui change la donne. Bien au contraire ! Alors que le « wandermust » s’impose comme étant l’un des mots-clés de l’année 2021 pour des Millennials et des Z en manque de découvertes, on constate en revanche que les moins de 35 ans ne sont en revanche pas vraiment adeptes des voyages pour apprendre une langue étrangère. Il y a quelques années déjà, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du fait que Netflix était le nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères. Cela semble plus que jamais se confirmer aujourd’hui, à en croire un sondage mené par Berlitz France Licorne avec YouGov. Selon cette nouvelle étude, de manière générale, 72% des Français estiment que l’anglais scolaire ne leur a pas été utile à l’âge adulte. Aussi, 56% des Français estiment que les plateformes de streaming sont le meilleur canal pour apprendre cette langue. Et, chez les plus jeunes, la tendance est encore plus prononcée !

Toujours selon l’étude menée par Berlitz France Licorne avec YouGov, pas moins de 77% des 18-34 ans estiment que les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime, YouTube sont l’un des trois canaux par lesquels les Français ont le sentiment de mieux apprendre l’anglais. C’est donc grâce à la vidéo, au cinéma et aux séries que les jeunes Français estiment aujourd’hui améliorer le plus leur anglais. Un mode d’apprentissage passif qui s’explique par la grande exposition à la langue et surtout, un apprentissage qui n’est pas perçu comme une contrainte, mais comme une source de divertissement. Autre canal qui permet à la jeune génération de se familiariser avec une langue étrangère : les réseaux sociaux. 70% des 18-24 ans déclarent ainsi que les réseaux sociaux (Twitter, Twitch, Tik Tok…) constituent l’un des trois meilleurs canaux par lesquels ils apprennent l’anglais. Et le moins que l’on puisse dire est que les jeunes aiment apporter quelques touches d’anglais dans leur quotidien. Ainsi, alors que 30% des Français se déclarent réfractaires à l’usage de l’anglais dans la vie quotidienne, seuls 13% des 18-24 ans sont du même avis. À l’inverse, 29% utilisent l’anglais dans leur vie courante, contre 15% de l’ensemble des Français. Well well well…