Netflix

Netflix, nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Netflix, nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères ?

En France, la relation qui unit les jeunes aux langues étrangères est quelque peu complexe. Les Millennials Français sont loin d'être tous bilingues. Mais cela pourrait bien changer, grâce à une révolution en marche dans la manière de visionner Netflix, alias leur service vidéo préféré.

En cette année 2019, si vous vous demandez ce que fait la jeune génération au quotidien, deux réponses sont possibles : soit elle s'active sur les réseaux sociaux, soit elle visionne des vidéos en ligne. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, les membres de la génération Y comme de la génération Z passent en moyenne entre deux et trois heures par jour à visionner des vidéos sur internet. Et, en la matière, YouTube mais aussi Netflix s'imposent comme étant les plateformes de référence pour les 15-24 ans. Selon une étude signée Médiamétrie et dévoilée en décembre dernier, quasiment un tiers des 18-24 ans surfent sur le site ou l’application de Netflix chaque mois. Les 15-24 ans représentent un quart (24%) de l’audience 3 écrans de Netflix en septembre 2018 et jusqu’à 28% du temps passé sur le service, alors qu’ils ne constituent que 12% de la population française. Et ce phénomène pourrait changer bien des choses dans la vie quotidienne et dans les capacités de la jeune génération, notamment sur le plan de l'apprentissage des langues étrangères. Et oui, Netflix serait un outil de taille pour aider les moins de 30 ans à parler d'autres langues...

Alors qu'une récente étude signée Babbel a montré que les jeunes entretiennent un rapport compliqué avec les langues étrangères, avec la moitié d'entre eux qui déclarent manquer de temps tandis que 36% révèlent aussi faire preuve de manque de motivation et que 26% blâment leur côté paresseux, on apprend aujourd'hui qu'un nouveau logiciel promet de faire apprendre les langues grâce à Netflix. En pratique, ce logiciel, baptisé "Learning Languages with Netflix" est une extension Chrome créée par David Wilkinson and Ognjen Apic qui permet de regarder n'importe quel film ou série avec deux sous-titres : un dans votre langue et l'autre dans celle que vous voulez apprendre. Pour le moment, Learning Languages with Netflix est disponible en Danois, Néerlandais, Anglais, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Portugais, Espagnol, Suédois et Turque. De quoi permettre à de nombreux jeunes de se lancer dans un apprentissage ludique d'une nouvelle langue, tout en profitant de contenus vidéo comme ils aiment. Plus de problème de manque de temps, de cette façon !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Netflix, plateforme vidéo de référence pour les 15-24 ans, c'est (encore) confirmé
À lire aussi
Netflix, bientôt (très) actif sur le marché du jeu vidéo ?
À lire aussi
Netflix, Facebook, Snapchat, les marques préférées des Millennials Français en 2019
Encore plus de contenus
Instagram

Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?

Entre Instagram et Facebook, la concurrence fait rage pour permettre aux marques de s'exprimer ! Aujourd'hui, Socialbakers fait le point sur les tendances fortes du Social Media Marketing en mettant en lumière la puissance grandissante de l'appli dédiée à l'image.

Instagram, plus fort que Facebook pour les marques ?
Netflix, nouvel allié des jeunes pour apprendre des langues étrangères ?
Pixel de tracking