Coronavirus

8 jeunes sur 10 ne comprennent pas les nouvelles consignes liées au Covid-19

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
8 jeunes sur 10 ne comprennent pas les nouvelles consignes liées au Covid-19

En cette période de rentrée, la jeune génération semble être un peu dans le flou en ce qui concerne sa reprise au lycée ou à l'université. C'est ce qui ressort de nouvelles données récoltées par Marmeladz auprès de la Génération Z.

En ce début de mois de septembre 2021, les vacances sont terminées et c'est l'heure de la rentrée pour tous les Français. Une rentrée que les jeunes appréhendent avec un moral plutôt bon, en dépit de la menace de la pandémie qui rôde toujours. À ce sujet, alors que l'on apprenait cet été que 6 jeunes sur 10 étaient opposés au pass sanitaire, de nouvelles données montrent que les membres de la Génération Z sont contents de reprendre la vie normale mais qu'ils ne comprennent pas forcément tout ce qui se passe autour d'eux. Ainsi, selon un sondage réalisé par Marmeladz, pas moins de 79% des membres de la Génération Z n'arrivent pas à comprendre les règles qui sont mises en place pour la rentrée scolaire. Tests de dépistages, passeport sanitaire, cours à distance, fermeture de classe, port du masque, c'est bien simple, il y a actuellement un trop plein d’informations et de consignes qui mettent la GenZ dans le flou. "Les consignes sanitaires de rentrée sont confuses pour les jeunes. Il y a un trop plein d’informations liées à la pandémie, ils ne savent pas où se situer, comment réagir, quoi faire. Obligation ou non du port du masque, passeport sanitaire, restrictions pour les non vaccinés ou non, les jeunes sont perdus et ont besoin d’informations claires et précises sur leur retour en cours", constate notamment Adrien Aversa, fondateur de Marmeladz.

8 jeunes sur 10 ne comprennent pas les nouvelles consignes liées au Covid-19
Crédit : Pixabay

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la jeune génération aspire à un retour à une certaine normalité. Ainsi, par exemple cette année, après plus d'un an et demi de crise sanitaire et après une année scolaire très particulière, les Z français veulent retrouver un rythme stable et traditionnel. Concrètement, cela se ressent dans le fait que 64% des 18-24 ans sont ainsi contre le maintien des cours à distance : ils sont donc près de 7 sur 10 à vouloir retourner en classe comme avant. Pour Adrien Aversa, c'est clair, les jeunes "ont envie de créer de vrais moments avec leurs amis et d’aller en cours, de retrouver un rythme régulier. Ils ont besoin de se sociabiliser, d’être en contact physique et de pouvoir partager des choses, des moments, dans le réel et plus derrière un ordinateur". Et heureusement pour les étudiants, il semblerait qu'il y ait de l'espoir. Ainsi, alors que 15% des Z interrogés par Marmeladz révèlent avoir perdu leur job étudiant suite à la crise du Covid, ils sont tout de même 31% à avoir retrouvé du travail pour la rentrée. De quoi nourrir un peu d'optimisme pour les semaines et les mois à venir !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
6 jeunes sur 10 sont opposés au pass sanitaire
À lire aussi
La Génération Z et la vaccination, quelle réalité à l'heure de la rentrée ?
À lire aussi
Les Millennials français, clients privilégiés des restaurants et des clubs
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
8 jeunes sur 10 ne comprennent pas les nouvelles consignes liées au Covid-19
Pixel de tracking