84% des jeunes victimes d’éco-anxiété

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Sep 2021 à 15:29
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
À l'heure où les études sur le rapport de la jeune génération à l'engagement écologique s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, de nouvelles données viennent montrer que ce qui est certain c'est que les 16-25 ans ont très peur pour l'avenir de la planète...

La jeune génération est-elle green ou pas ? Sur le sujet, on entend à peu près tout et n’importe quoi depuis déjà de longs mois. Alors que plusieurs études ont montré que les moins de 35 ans sont les moins investis dans les gestes du quotidien qui contribuent à protéger l’environnement, d’autres sondages mettent en lumière le fait que la jeune génération s’inquiète beaucoup de l’avenir de la planète et cherche à changer ses comportements de consommation pour être plus responsable. À tel point, en fait, que Pinterest parle d’une tendance de la Greenaissance. Aujourd’hui, c’est l’étude publiée dans The Lancet Planetary Health, à savoir l’étude la plus importante jamais réalisée sur les jeunes et le climat, qui nous en apprend davantage sur ce qui se passe réellement dans la tête de cette cible. Au total, 10 000 jeunes ont ainsi été sondés. Et il en ressort qu’ils sont plus de 6 sur 10 à juger l’avenir « effrayant » d’un point de vue écologique. Au total, selon cette étude, 84% des jeunes se déclarent inquiets. Et 59% se disent même extrêmement inquiets.

Dans le même temps, plus de 50% des jeunes sondés interrogés dans le cadre de l’étude menée par The Lancet Planetary Health se sentent tristes, anxieux, en colère ou encore impuissants. Bref, l’optimisme n’est clairement pas au rendez-vous. Et cela se ressent au quotidien. Concrètement, 45% des Z interrogés considèrent que le réchauffement climatique impacte négativement leur vie de tous les jours. Et d’ailleurs, 4 Z sur 10 hésitent fortement à avoir des enfants en raison de l’avenir incertain qui les attend. Le dérèglement climatique les inciterait à ne pas fonder de famille ! Et ils mettent clairement la faute sur les pouvoirs publics : ainsi, en France spécifiquement, 77% des 16-25 ans estiment que l’on a globalement échoué à prendre soin de la planète. Ils sont aussi 61% à estimer qu’ils auront moins d’opportunités que leurs parents. Près de la moitié considèrent par ailleurs qu’ils ont été trahis par le gouvernement, et seulement un quart estime que celui-ci fait « assez pour éviter une catastrophe » écologique. En clair, bien des choses sont à changer pour rassurer la jeune génération sur l’avenir ! L’enquête, financée par l’ONG Avaaz, a été réalisée en Australie, au Brésil, en Finlande, en France, en Inde, au Nigéria, aux Philippines, au Portugal, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.