La Greenaissance, le concept qui va marquer le quotidien de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2021 à 10:16
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La jeune génération est-elle écolo ou pas finalement ? Ces derniers mois, les études sur le sujets s'enchaînent mais ne se ressemblent pas sur le plan des conclusions. Et si tout cela s'expliquait par le fait que les jeunes sont en pleine transition ? C'est ce que révèle le concept de Greenaissance.

De nombreuses études l’ont montré ces derniers mois, la jeune génération semble s’intéresser de plus en plus à la question de l’écologie. D’ailleurs, une tribune signée iStock le montrait il y a peu, la question de la durabilité environnementale est un sujet incontournable à l’heure actuelle pour toucher les Millennials et la Génération Z. Pour autant, dans le même temps, d’autres études tendent à montrer que les jeunes ne sont pas très impliqués dans le combat environnemental. En tout cas, c’est clair, pour l’institut Les Humains, la jeune génération est essentiellement passive en matière d’écologie. Et si c’était tout simplement une question de temps avant que les jeunes ne soient réellement engagés dans ce combat ? Selon Pinterest, une nouvelle tendance est en train d’émerger dans notre société : celle de la Greenaissance, qui désigne « un intérêt nouveau pour une vie durable, des produits écologiques et des appels à l’action communautaire », avec des comportements éco-responsables qui se mettent doucement mais sûrement en place. Et si c’était cela qui caractérisait réellement l’état d’esprit des jeunes ?

Comme l’explique Pinterest, dans le cadre d’une récente étude, le service roi de l’épinglage et de l’inspiration a interrogé des personnes du monde entier sur leurs engagements en matière de durabilité. Verdict, au total, plus de 80% des personnes interrogées ont adopté des comportements plus eco-responsables pendant la crise de la COVID-19. Et ce n’est pas tout. Dans le cadre de cette “nouvelle ère”, ils prévoient de continuer à agir en faveur d’un mode de vie plus responsable. Et quand on sait que les Millennials et les membres de la Génération Z sont de plus en plus nombreux à être actifs sur Pinterest, on se dit qu’ils doivent bien être au cœur de cette tendance ! Mais comment expliquer cette évolution ? À en croire le réseau social, « pour certains, le temps passé à la maison pendant la crise de la COVID-19 a permis de mieux comprendre leurs habitudes de consommation, notamment la quantité de déchets qu’ils produisent. Pour d’autres, la COVID-19 a permis de développer de nouveaux centres d’intérêt axés sur les loisirs d’extérieur. Il fut alors difficile pour eux d’ignorer les effets positifs du confinement : la réduction de la pollution et la purification de l’air, dans le monde entier ». Parmi les pratiques les plus privilégiées par les adeptes de la Greenaissance, on retrouve le fait de manger plus sain et plus local, le fait d’acheter plus vert (moins d’emballage ou emballage recyclable, efficacité énergétique, etc.) et le fait de se déplacer en limitant l’empreinte carbone. « À mesure que les utilisateurs façonnent de nouvelles habitudes, ils poursuivent leur apprentissage des méthodes gagnantes. Ils cherchent constamment de nouvelles idées et de nouveaux produits », explique Pinterest, qui entend donc montrer aux marques qu’il est aujourd’hui dans leur intérêt de proposer à leur tour des nouvelles solutions écologiques aux consommateurs. Pour ce faire, le service dévoile trois pistes à suivre : proposer du contenu éducatif, mettre en avant les engagements pour le durable et inspirer l’action !