La Génération Z, génération la plus fidèle aux marques en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mai 2021 à 10:30
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Alors que l'on pense souvent que les moins de 25 ans sont des consommateurs plutôt volages qui passent facilement d'une marque à une autre, une nouvelle étude vient aujourd'hui montrer à quel point la Génération Z est attachée aux programmes de fidélité !

La jeune génération est-elle fidèle aux marques qu’elle aime ou plutôt volage ? En fin d’année dernière, une étude avait révélé que les 18-24 ans étaient les consommateurs les plus infidèles aux marques. Concrètement, les jeunes se disaient prêts à abandonner une marque pour une autre dans le cas où ils se rendraient compte que les valeurs et le discours de la marque consommée ne correspond pas à ce qu’ils recherchent. Mais, dans le même temps, plusieurs études ont également montré que les jeunes sont nombreux à se dire fidèles aux marques. Alors que penser ? Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par The Point of Loyalty en Australie révèle que ce qui pourrait bien faire la différence auprès de la jeune génération est l’existence d’un programme de fidélité. Ainsi, selon cette étude, au cours de l’année écoulée, 48% de l’ensemble des consommateurs sont restés fidèles aux marques pour lesquelles ils étaient membres d’un programme de fidélité. Soit près d’un consommateur sur deux. Et, ce que l’on remarque, c’est que la tendance est encore plus forte au sein de la jeune génération !

Au total, selon cette étude, plus de 60% des membres de la Génération Z déclarent être restés fidèles aux marques qui leur proposaient un programme de fidélité. De quoi confirmer que les jeunes consommateurs sont toujours en recherche d’avantages et d’expériences personnalisées dans leur parcours de consommation. Tout simplement, de toutes les catégories d’âge étudiées, c’est la Génération Z qui se révèle être la plus fidèle dans le cadre de cette étude ! De quoi inciter Adam Posner, CEO de The Point of Loyalty, à surnommer la Génération Z la « LoyalZy generation ». Cette étude était aussi l’occasion de montrer que les consommateurs de tout âge, les jeunes comme les moins jeunes, ont eu tendance à privilégier les marques qu’ils connaissaient et consommaient déjà pendant la pandémie. Une donnée qui vient confirmer un besoin de réconfort et de réassurance à l’heure où la crise sanitaire chamboulait toutes nos habitudes : le fait de consommer les mêmes marques permettait de conserver une certaine routine rassurante en dépit du contexte. Concernant les programmes de fidélité, 50% des membres de la Génération Z estiment qu’ils se sont améliorés ces dernières années, en particulier dans leur utilisation de la technologie. Ce qui les touche particulièrement, c’est la manière dont leur data est utilisée, sécurisée et la nature et l’ampleur des récompenses associées au programme de fidélité. Alors, jeune génération fidèle ou infidèle aux marques ? Ce qu’il faut en retenir, c’est que c’est à chaque marque de réussir à fidéliser sa jeune clientèle !