86% des 18-34 ans ont déjà renoncé à un achat suite à un avis client

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2022 à 11:06
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
Les avis client, déterminants dans le parcours d'achat de la jeune génération ? Le doute n'est plus permis ! Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet, en montrant à quel point les 18-34 ans misent sur ces avis pour valider ou non l'achat d'un produit ou d'un service.

On le sait, depuis quelques mois, la manière d’acheter de la jeune génération évolue, avec des moins de 35 ans qui se tournent notamment de plus en plus vers la seconde main et vers des marques engagées. Mais cela n’empêche pas cette cible de chercher les meilleurs produits et services possibles. Et, pour ce faire, nombreux sont les jeunes acheteurs qui misent alors sur un outil bien particulier : les avis client. Selon la nouvelle étude menée par YouGov réalisée auprès de 1038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, 72% des 18-34 ans ont déjà laissé un avis client sur un site internet (site spécialisé, réseaux sociaux, site de vente en ligne, etc.) contre 69% de l’ensemble des Français. Et ce sont les 25-34 ans qui sont les plus actifs en la matière (78% vs 63% des 18-24 ans). Dans le détail, un jeune sur trois déclare laisser un avis régulièrement contre 67% qui ne le font que occasionnellement. Mais on notera tout de même que 9% des 25-34 ans affirment le faire très régulièrement, ce qui vient bien confirmer l’importance de cet élément dans leur parcours shopping ! Les jeunes ont-ils plutôt tendance à parler de leurs bonnes ou de leurs mauvaises expériences en ligne ? Pour 66% des 18-34 ans interrogés, c’est un avis positif qui est le plus souvent laissé, contre 19% qui déclarent laisser le plus souvent des avis négatifs. Et si vous vous demandez sur quel type de plateforme les jeunes préfèrent voir les avis client, la réponse est sans appel : 54% sollicitent le site web du magasin, devant les réseaux sociaux (17%) et les médias (9%).

Parmi les éléments qui incitent ou inciteraient les jeunes Français à laisser un avis client, on retrouve essentiellement l’envoi d’un échantillon pour remercier ceux qui ont donné leur avis (37%), un email de la marque après l’achat demandant de donner son avis (30%) et un concours pour récompenser ceux qui laissent un avis (27%). Et si les jeunes aiment donner leur avis, ils aiment aussi en consulter ! C’est plus que jamais confirmé, les avis client occupent une place importante dans le quotidien des jeunes shoppers. Ainsi, selon cette nouvelle étude de YouGov, 30% des 18-34 ans consultent très régulièrement des avis clients sur un produit ou un service, contre 21% de l’ensemble des Français. Et là encore, ce sont les 25-34 ans qui sont les plus nombreux à s’adonner à cette pratique (33%). Au total, 69% des Millennials français (vs 56% des Français) déclarent consulter ce type d’avis régulièrement. Ils sont aussi 26% à le faire occasionnellement, soit un total de 95% de jeunes qui checkent les avis en ligne. Et 6 jeunes sur 10 affirment accorder une grande confiance à ces avis (61% des 18-34 ans vs 47% de tous les Français). D’ailleurs, 86% des 18-34 ans (vs 73% des Français) ont déjà renoncé à un achat suite à un avis client qui les a convaincus. Et, à l’inverse, 71% (vs 59%) affirment qu’un avis client leur a déjà fait acheter un produit. Parmi les éléments qui peuvent les mettre en garde vis-à-vis d’un avis client, on retrouve les avis trop similaires (51%), un niveau de langage faible (46%), un commentaire trop différent des autres (39%) ou encore un commentaire trop court (21%).