Publicité ou avis consommateurs, qu’est-ce qui influence le plus les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2017 à 10:30
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Pas toujours facile de comprendre le rapport de la jeune génération à la publicité ! Heureusement, aujourd'hui, une étude signée Yupple nous aide à y voir plus clair, en mettant l'importance de combiner publicité et avis clients en tout genre.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. À ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous parlions des valeurs privilégiées par les Millennials en matière de consommation, à savoir la proximité et l’authenticité. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’autres facteurs qui peuvent directement (ou non) influencer les achats de ces consommateurs de moins de 35 ans : la publicité et les avis client. C’est un fait, en cette année 2017, on dit largement que la jeune génération est quelque peu hermétique aux contenus publicitaires. Finalement, plusieurs études ont mis fin à cette idée reçue en montrant que les moins de 35 ans sont ouverts aux contenus publicitaires, particulièrement s’ils misent sur les notions d’humour et de service et s’ils prennent la forme de native advertising. Aujourd’hui, une infographie signée Yupple met toutefois en lumière le fait que la publicité seule ne suffit pas à influencer les Millennials : les avis clients, les notes et les rapports rédigés par d’autres consommateurs jouent aussi un rôle considérable. Bien plus que en ce qui concerne leurs aînés.

Dans le détail, selon Yupple, 49% des Millennials se disent ainsi influencés uniquement par les marques, contre 66% des boomers. Dans le même temps, une légère majorité de jeunes (51%) déclare aussi être influencée par les critiques, les avis clients et les classements établis par des consommateurs, contre 34% des boomers. La jeune génération affirme sa différence dans son rapport aux marques, encore une fois, en insistant sur l’avis exprimé par d’autres consommateurs, indéniablement synonymes d’authenticité et de proximité. Tiens donc, on y revient ! Par ailleurs, concernant leurs successeurs, une récente étude a montré que la génération Z est deux fois plus influencée par les réseaux sociaux que par les offres promo classiques. En cela, les influenceurs Instagram représentent aujourd’hui des alliés de taille dans le parcours shopping des jeunes, qu’ils soient membres de la génération Y ou de la génération Z. Ces influenceurs peuvent prendre de multiples formes, en rassemblant des dizaines de milliers de followers comme quelques dizaines simplement. Pour preuve, L2 rappelle que, de façon générale, 72% des utilisateurs Instagram se décident à acheter quelque chose après l’avoir vu sur le réseau social. Et quand on sait que 80% des utilisateurs de la plateforme ont moins de 32 ans…