Marketing

87% des 18-24 ans fidèles à "au moins une marque"

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
87% des 18-24 ans fidèles à "au moins une marque"

Nombreuses sont les idées-reçues qui entourent la jeune génération. Parmi elles, on retrouve l'idée que les moins de 25 ans sont volatiles et peu fidèles en matière de consommation. Aujourd'hui, une nouvelle étude menée par l'Ifop rétablit la vérité à ce sujet.

On vous le répète régulièrement, en cette année 2017, il est potentiellement difficile de capter l'attention de la jeune génération, sollicitée de toute part et de plus en plus exigeante auprès des marques. Alors, vous comprendrez bien que, au-delà du simple fait d'intéresser les jeunes consommateurs, il est devenu très difficile de les fidéliser ! A ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait quelques astuces pour fidéliser la génération Z auprès de votre marque et pour fidéliser les Millennials auprès des retailers. Aujourd'hui, c'est une étude menée par l'Ifop et baptisée "Les Français et la fidélisation aux marques" qui nous permet d'en apprendre plus sur les réelles attentes de la jeune génération auprès des marques, grâce à un focus réalisé sur la cible des 18-24 ans. L'occasion d'apprendre, ainsi, que 87% des Millennials se disent fidèles à au moins une marque, et 33% se disent même très fidèles. Les secteurs qui les incitent le plus à être fidèles sont l'habillement (68%), l'high-tech (57%) et la beauté (55%). À l'inverse, près de 7 jeunes sur 10 se disent non fidèles aux marques d'ameublement/décoration. "Certaines marques dans le secteur de la parfumerie et de la High Tech notamment, se démarquent par leur capacité à créer une identité forte avec un véritable impact émotionnel favorisant ainsi l’attachement à la marque et le sentiment d’appartenance à une communauté. Deux critères essentiels pour renforcer la fidélité des consommateurs", explique Matthieu Lacroix, marketing & communications manager de Comarch France.

Sachez-le en tout cas, dans leur globalité, les 18-24 ans sont 96% à se dire favorables aux programmes de fidélité. Mais quel genre de programme au juste ? Dans le détail, 42% des 18-24 ans se disent intéressés par un programme de fidélité visant à récompenser les clients non seulement pour leurs achats mais aussi pour les relations qu'ils entretiennent avec la marque. Par ailleurs, pour 29% des jeunes sondés, le programme de fidélité le plus intéressant est un programme participatif et innovant qui met l'accent sur l'implication du client sur le digital et sur des contenus personnalisés. Et pour permettre ces contenus personnalisés, plus de la moitié des sondés déclarent penser que les informations détenues par les marques sont dignes de confiance contre seulement 38% de leurs aînés.

L'infographie qui en dit long sur les attentes des jeunes !

Encore plus fort, 56% d'entre eux estiment que "le recueil d'informations clients est bénéfique pour le consommateur et digne de confiance" alors que 62% de l'ensemble des répondants considèrent cette pratique comme une menace pour la protection de la vie privée. Et Matthieu Lacroix de conclure : "la jeune génération veut être actrice de sa consommation. Créer de l’engagement en incitant à partager et à échanger est essentiel pour sécuriser la fidélité de cette frange de la population. Ces programmes innovants viennent répondre aux attentes d’une clientèle en quête de ressenti émotionnel dans son rapport avec les marques. Ces dernières doivent replacer le client et son émotion au centre de leur stratégie de fidélisation, c’est ainsi qu’elles pourront se démarquer de la concurrence et proposer une expérience client plus aboutie". Alors, vous avez compris ce qu'il vous reste à faire pour engager la jeune génération ? Vous avez les cartes (de fidélité) en main !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Miser sur l'entertainment plutôt que sur l'interruption, la clé pour engager les Millennials ?
À lire aussi
Eram teste le commerce virtuel, une expérience au top pour les Millennials ?
À lire aussi
Data, fréquence, ton à adopter, 5 manières d'engager les Millennials autour du Content Marketing
À lire aussi
Les 18-24 ans précurseurs d'un nouveau rapport à la marque et à la fidélité ?
À lire aussi
Réseaux sociaux, influence, surprise, 6 conseils pour "taper dans le Millennial"
Encore plus de contenus
Noël il y a 1 jour

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?

Les fêtes de Noël qui se préparent, source de joie ou de stress sur le portefeuille des Millennials ? Une nouvelle étude signée par la Fintech Finfrog fait le point sur le sujet, en montrant notamment que les 18-35 ans entendent dépenser plus que l'an passé.

Combien les Millennials vont-ils dépenser pour Noël 2020 ?
TikTok il y a 1 jour

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020

Ce week-end, comme chaque année, se déroulera le Téléthon pour récolter des fonds pour la recherche contre les maladies rares. En cette année particulière, l'événement se déroulera essentiellement en ligne. L'occasion pour TikTok de mobiliser sa communauté autour d'un beau combat !

TikTok mobilise sa communauté pour le Téléthon 2020
87% des 18-24 ans fidèles à "au moins une marque"
Pixel de tracking