Marketing

Réseaux sociaux, Messenger, influenceurs, 5 astuces pour aider les retailers à fidéliser les Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Réseaux sociaux, Messenger, influenceurs, 5 astuces pour aider les retailers à fidéliser les Millennials

Toucher les Millennials, c'est déjà une grande mission en soi. Mais fidéliser ces consommateurs de moins de 35 ans, c'est encore un autre défi, d'un tout autre niveau ! Heureusement, quelques solutions pourraient aider les marques à mieux y parvenir !

Vous le savez certainement, la jeune génération est difficile à fidéliser en matière de consommation, et cela qu'il s'agisse de la génération Y comme de la génération Z. À l'heure où le temps d'attention des moins de 35 ans est toujours plus réduit et à l'heure où leurs exigences ne font que monter, il n'est pas facile de comprendre comment toucher efficacement cette cible. Heureusement, quelques astuces pourraient bien vous servir ! Ainsi, quelques semaines après vous avoir montré comment fidéliser la génération Z auprès de votre marque, la rédaction d'Air of melty s'intéresse à ses aînés de la génération Y. Plus précisément, c'est le site e-Marketing qui dévoile en ce mois de septembre 2017 "5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials", à destination des retailers. Le premier point mis en lumière ne vous surprendra pas réellement si vous lisez notre site régulièrement : les réseaux sociaux ont encore une fois un rôle fort à jouer. Concrètement, e-Marketing invite les marques à "capitaliser sur les données des réseaux sociaux". Comment, exactement ? Jeremy Dallois, fondateur de ReachFive, spécialisé dans le social login, a bien une idée : "en magasin, une millennial va tchatter ou envoyer un snap à une copine pour qu'elle l'aide à choisir un vêtement. Or, la connexion n'est jamais très bonne et il est plus facile de cliquer sur un seul bouton pour se connecter que de remplir un formulaire qui, en moyenne, permet de récolter une quinzaine d'informations sur la personne. Avec le social login, c'est 600 à 800 informations". Des informations qui aident les enseignes à mieux cerner les goûts de leurs clients.

Comment fidéliser les Millennials sur le marché du retail ?

Deuxièmement, toujours dans l'état d'esprit d'être une marque social, les retailers ont tout intérêt à "miser sur le conversationnel", en offrant la possibilité aux consommateurs de poser des questions à leurs pairs en temps réel et sans intervention de la marque. De quoi créer une réelle communauté, qui portera réellement les valeurs de transparence et d'authenticité. Autre point permettant de fidéliser les Millennials, c'est le fait de miser sur la gamification. Ainsi, vous avez tout intérêt à "engager par la création de jeux marketing". Dans les faits, les campagnes de jeux engagent l'utilisateur dans une expérience de marque pendant 3 minutes 30, en moyenne, comme l'explique Adictiz, qui a déjà accompagné plus de 160 marques dans la création de jeux marketing, afin de recruter et d'engager leurs communautés. Au total, 10 millions de personnes ont été en contact avec un jeu Adictiz sur les six derniers mois. Plutôt impressionnant, non ?

La quatrième solution pour engager toujours plus les moins de 35 ans auprès de votre enseigne, c'est le fait de miser sur ce qui s'impose de plus en plus comme étant la grande tendance de cette année 2017 : le marketing d'influence. Comme l'explique Traakr, la solution de marketing d'influence, "L'Oréal, Monoprix ou encore Orange ont déjà été séduits par la plateforme. Pour quoi faire ? Selon une étude Traackr (janvier 2017), les marketers souhaitent se servir de l'influence pour étendre la notoriété de leur marque (92 %), pour atteindre de nouvelles audiences ciblées (88 %), pour améliorer leur part de voix (86 %) ou pour booster les ventes (74 %)". Et ça marche puisque les marques qui utilisent Traackr ont plus que doublé leur niveau d'influence. Enfin, last but not least, le site e-Marketing invite les retailers à "proposer des bons plans sur Facebook Messenger", en se servant notamment du phénomène en plein essor des chatbots. L'enjeu d'une telle utilisation par les marques ? "La fidélisation et la recherche d'authenticité, mais, aussi, une connaissance approfondie de son audience". Plutôt tentant, non ? Alors vous vous y mettez quand ? En parallèle de cela, découvrez aussi comment la génération Z influence le marché du retail.

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