Comment fidéliser la génération Z auprès de votre marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2017 à 11:06
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Selon de récentes études, la génération Z aurait un temps d'attention estimé à 8 secondes. Alors, comment frapper fort en ce laps de temps si court pour permettre à votre marque de s'assurer la fidélité des jeunes consommateurs ? Tout (ou presque) se passe en trois étapes principales.

On vous le répète régulièrement, en cette année 2017, il est potentiellement difficile de capter l’attention de la jeune génération, sollicitée de toute part et de plus en plus exigeante auprès des marques. Alors, vous comprendrez bien que, au-delà du simple fait d’intéresser les jeunes consommateurs, il est devenu très difficile de les fidéliser ! A ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait quelques astuces pour attirer et fidéliser la génération Z en entreprise. Aujourd’hui, c’est le site JLV Enterprises qui s’intéresse au sujet en dévoilant un article intitulé « Comment remporter la fidélité de la génération Z ? ». Une génération Z qui, selon une étude menée par Think With Google, est « plus informée, plus évoluée, plus empathique que ses aînés » sans négliger le fait qu’elle nourrit de grande attentes envers les marques qu’elle consomme. Et bien, en la matière, sachez que tout se joue visiblement autour de trois points principaux.

Le premier point mentionné par JLV Enterprises, c’est le fait que le facteur influençant le plus les décisions de consommation des membres de la génération Z, c’est le fait que leurs amis et leurs pairs parlent de la marque en question. « Les Gen Z forment un groupe très soudé. Ils constituent une génération qui partage des idées. En cela, si un ami soutient une marque qui correspond à ses idées politiques ou à son mode de vie, il sera plus enclin à partager ce soutien avec ses amis, qui en feront de même ». C’est ce qui fait également que le marketing d’influence profite d’une force incomparable auprès de la génération Z. Deuxièmement, sachez que « si l’achat prend plus de quelques secondes, le jeune consommateur partira ». Et oui, on ne plaisante pas avec le temps de la jeune génération, surtout quand ça se passe sur le mobile. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Enfin, gardez en tête que, comme nous vous le répétons régulièrement, les jeunes privilégient les dépenses en matière d’expériences afin de se créer des souvenirs. « Ils adorent voyager et partager leurs aventures sur Instagram, Snapchat et les autres réseaux sociaux. Avec cette tendance, sachez alors que leurs recommandations ne sont pas toujours au sujet de biens et de produits, mais peuvent concerner des lieux et des marques qui font la promotion d’un mode de vie ». Tout se joue en fait sur ce dernier point : les membres de la génération Z resteront davantage fidèles à des marques qui correspondent à leurs valeurs et à leur mode de vie !