95% des Millennials fidèles aux marques qu’ils aiment ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Nov 2016 à 11:20
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Entre les jeunes et les marques, on dit souvent que c'est une histoire d'amour éphémère, à l'heure où les Millennials sont très volatiles. Mais le sont-ils vraiment tant que ça ? Une nouvelle étude révèle que, en fait, les jeunes s'y connaissent en matière de fidélité !

On vous le dit (et, surtout, on vous le montre) régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, notamment en ce qui concerne son rapport aux marques. C’était le cas lorsque nous avons démonté 5 clichés autour des Millennials, au sujet de l’argent, de la célébrité et de l’ambition. C’était aussi le cas lorsque nous avons commencé à préparer 2017 en vous dévoilant 5 éléments à changer dans votre stratégie marketing pour toucher les Millennials l’an prochain. Le mot d’ordre est donné : si communiquer auprès de la jeune génération ne sera pas qualitativement différent de ce qui se faisait en 2015-2016, les marques vont quoi qu’il en soit devoir proposer toujours plus. Plus de créativité, de communication, d’approche personnelle et, surtout, un meilleur contrôle des réseaux sociaux. A la clé, toujours plus d’engagement du côté de la jeune génération. Et de nouveaux chiffres nous prouvent que cela vaut réellement le coup : une étude signée Buzz Marketing Group portant sur les « multicultural millennials » montre aujourd’hui que, contrairement à une idée reçue qui persiste, les jeunes consommateurs peuvent être fidèles aux marques. Très fidèles même.

Ainsi, selon cette étude, les jeunes interrogés, âgés de 21 à 36 ans, se considèrent à 95% fidèles aux marques qu’ils aiment. D’autre part, 83% déclarent apprécier qu’une marque prenne position publiquement pour une cause. N’est-ce pas là ce que l’on vous répète en boucle depuis des mois ? A l’heure où la jeune génération est socialement plus engagée que ses aînées, elle attend des marques qu’elles prennent également part aux combats du quotidien. Si la légéreté et l’humour sont à prioriser en matière de communication pour engager les jeunes consommateurs, un discours fort et engagé l’emportent quoi qu’il arrive. Aussi, sachez-le, 78% des jeunes sondés par Buzz Marketing Group se sentent suffisamment puissants en tant que consommateurs pour influencer les grandes marques. Et, concernant les marques de luxe, ils sont près de 8 sur 10 à déclarer les acheter parce qu’elles sont de meilleure qualité. Sachant que 68% des jeunes détiennent aujourd’hui des produits de luxe, on peut effectivement se dire que le secteur a su toucher efficacement la jeune génération. Et ce n’est qu’un début.