Société

99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public

Ce 25 novembre, se déroule la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'occasion pour Les Glorieuses de montrer à quel point il est urgent que certains comportements changent, notamment dans la rue...

Ce 25 novembre, se déroule la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. L'occasion de montrer que, à l'heure où 4 étudiants sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement au cours de leur vie, ce sont principalement les femmes qui sont victimes de violences en tout genre. À ce sujet, les newsletters Les Petites Glo et Les Glorieuses ont lancé une enquête du 13 octobre au 3 novembre 2020 pour connaître le vécu des femmes cis et trans âgées de 14 à 24 ans sur le harcèlement dans l’espace public. Au total, 1 238 personnes ont été interrogées. Il en ressort que le harcèlement dans l'espace public est une expérience commune pour la quasi intégralité des jeunes femmes : concrètement, 99% des filles de 14 à 24 ans ont déjà vécu une situation de harcèlement de rue où une personne les a regardées avec un regard insistant, déplacé. 86% des filles de 14 à 24 ans ont déjà vécu une situation de harcèlement de rue où une personne leur a lancé des insultes et/ou des mots à connotation sexuelle. Par ailleurs, plus de 3 filles sur 4 ont déjà été suivies dans la rue pendant une partie ou l’intégralité de leur trajet. De quoi bien montrer que le harcèlement, déjà trop répandu sur les réseaux sociaux, est aussi un fléau à contrer au plus vite dans la vie réelle. Et c'est d'autant plus urgent du fait que les jeunes femmes sont confrontées à cette violence très tôt et très fréquemment : 89% des sondées ont été harcelées pour la première fois alors qu'elles étaient mineures. Et pour 6 sondées sur 10, la dernière fois que cela s'est produit était moins d'un mois avant l'enquête.

99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Toujours selon l'enquête réalisée par Les Petites Glo et Les Glorieuses, les techniques employées pour mettre un terme à une situation de harcèlement reposent sur : la justification, le prétexte, le mensonge : faire croire que « j’ai un copain », « ma mère m’attend », « un ami m’attend », «  I don’t speak French » ; la réponse au harcèlement, le recadrage : “demander d’arrêter” ; le mépris : “adresser un grand sourire, le regarder de haut en bas dire "non, j'ai mieux à faire" ; l’appui aux personnes extérieurs, aux gens autour pour demander de l’aide ; l’application Sekura ; l'adaptation à la situation en “reprenant le pouvoir ; en ajustant par rapport à la dangerosité de la situation : regard noir, parler fort, crier, leur demander de répéter, insulter, prendre en vidéo, parler avec n'importe qui pour faire comme si j'étais avec une connaissance jusqu'à ce qu'ils lachent l’affaire, utiliser un sifflet et souffler dedans….” Enfin, certaines sondées optent pour le changement de pratiques : “s’habiller comme un homme, mettre des écouteurs, se déplacer à vélo”, ou encore la volonté de se rendre invisible en baissant la tête et en fuyant. Bien des éléments qui montrent que les jeunes femmes ne sont pas libres et à l'aise dans la rue lors de leurs sorties quotidiennes. Alors, on agit quand pour que ça change ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'intimité des Millennials sous pression en 2020 ?
À lire aussi
47% des 18-30 ans déclarent ne pas avoir confiance en la police
À lire aussi
Comment les Millennials célibataires vivent-ils le reconfinement ?
À lire aussi
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
À lire aussi
53% des Millennials français se considèrent comme des consommateurs plus militants que leurs parents
À lire aussi
4 étudiants sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement au cours de leur vie
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public
Pixel de tracking