Barbie dévoile une poupée à l'effigie de Léna Situations et d'autres femmes inspirantes

En voilà une nouvelle qui devrait plaire à la jeune génération de féministes en puissance : Barbie vient de sortir une collection de poupées dédiées aux femmes inspirantes de notre époque ! La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien ou presque, les moins de 30 ans souhaitent désormais se tourner de plus en plus vers des marques engagées, qui s'efforcent de mener des actions visant à améliorer la situation de la planète. Cela vaut sur le plan de l'écologie mais aussi sur le plan des inégalités sociales. On l'a vu récemment, la jeune génération est plus sensible aux inégalités que n'importe quelle autre génération. Et, bien évidemment, c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les inégalités hommes-femmes, avec une jeune génération très féministe. En cela, elle devrait être ravie de voir que des femmes qui incarnent la détermination et le succès sont aujourd'hui mises à l'honneur par la mythique marque de poupées Barbie. En France, c'est l'influenceuse aux 3,6 millions d'abonnés sur Instagram (et 2,15M sur YouTube) Léna Situations (Léna Mahfouf de son vrai nom), qui a été choisie par la société Mattel.
Au total, ce sont douze femmes "inspirantes", créatrices, productrices, entrepreneures, qui ont été réinventées en poupée Barbie par Mattel pour constituer la collection spéciale de poupées Barbie "Role Models". Dévoilée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, cette collection a été créée en partenariat avec l'ONG Inspiring Girls avec l'intention d'encourager les générations futures, filles ET garçons à croire en leurs rêves. Sur son compte Instagram, l'influenceuse Léna Situations a pris la parole pour justifier sa présence dans le projet : "Quand j'étais petite je n'avais pas de Barbie qui me ressemblait physiquement... J'ai passé les premières années de ma vie à en vouloir à mes parents de ne pas m'avoir conçu blanche, blonde et aux cheveux lisses car c'était pour moi, jusqu'à très tard, la seule définition de la beauté. Aujourd'hui Barbie m'a choisie pour être la porte-parole du projet le "Plafond des Rêves" et aider toutes les personnes à croire en elles. Alors je vous avoue que voir cette petite poupée aux cheveux bouclés dans son tailleur jaune et un petit livre Toujours Plus à la main c'est une immense revanche". Avant de lancer cette collection dédiée aux femmes inspirantes, Barbie avait déjà misé sur l'inclusion et la diversité dans son offre : au cours de ces dernières années, les poupées ont ainsi vu leurs corps évoluer, avec plus ou moins de formes, et on a aussi eu l'occasion de découvrir une Barbie en fauteuil roulant et une autre Barbie non-genrée. De quoi répondre aux besoins des jeunes, qui réclament des produits qui les représentent davantage !