La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?

Génération "Jamais sans mon mobile" plus que jamais au rendez-vous ! À l'heure où 51% des Millennials se disent "fortement accros" à leur smartphone, il est capital de comprendre ce que cette cible fait réellement sur ce device. On le sait, les jeunes se servent de leur mobile pour discuter avec leurs proches, prendre des photos et vidéos (et en consulter), jouer ou encore surfer sur les réseaux sociaux. Mais, qu'on se le dise, le mobile leur sert aussi de plus en plus de support d'achat. Il y a quelques mois, une étude menée sur le sujet révélait que le mobile était le canal préféré pour faire des achats pour 1 Z sur 4. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étude menée par Klarna auprès de plus de 13 000 consommateurs dans 13 pays qui montre que la révolution des smartphones modifie rapidement la façon dont les consommateurs font leurs achats, en ligne et en magasin. Et, encore une fois, c'est bien la jeune génération qui mène particulièrement la danse. En pratique, en 2021, 68% des Français ont fait des achats sur mobile. Et, donnée particulièrement intéressante, 77% des GenZ (vs 52% des Baby-Boomers) déclarent avoir fait plus de shopping sur leur mobile ces deux dernières années. Ils sont aussi 60% à anticiper une augmentation de ces usages dans les cinq prochaines années.
Parallèlement à ces évolutions de shopping, viennent les évolutions en matière de paiement et en particulier l’utilisation accrue des cartes de paiement virtuelles. Les cartes virtuelles peuvent être utilisées lors d'achats en ligne, remplaçant les cartes physiques ordinaires. Ainsi, toujours selon l'étude menée par Klarna, les trois-quarts des Français (75%) ont déjà entendu parler de ce mode de paiement et 26% d’entre eux l’ont déjà utilisé. Ces chiffres sont particulièrement importants pour la GenZ et les Millennials, qui sont respectivement 35% et 36% à avoir déjà utilisé les cartes virtuelles pour leurs achats en ligne. Les raisons de l’adoption accrue de la carte de paiement virtuelle sont multiples. 64% des utilisateurs les considèrent comme une alternative qui minimise le risque de fraude par rapport à leurs équivalents physiques, mais également comme un moyen plus sûr et plus privé de faire ses achats (43%), ce qui laisse présager une forte adoption à l'avenir, à mesure que la technologie se démocratise. De plus, s’ils avaient le choix entre l’utilisation d’une carte physique ou virtuelle pour leurs futurs achats en ligne, les consommateurs français seraient 67% à privilégier la carte virtuelle (un chiffre qui monte à 76% pour les 18-24 ans en France). Finalement, bien que les applications de shopping aient été largement adoptées par les consommateurs - un consommateur sur cinq en possède entre 6 et 10 sur son appareil mobile - il apparaît que plus de 80% n'en utilisent en moyenne qu'une à cinq (ou aucune) chaque semaine. Ainsi, une part importante (68%) des consommateurs français ont clairement exprimé leur intérêt pour une seule application afin de simplifier leur expérience d'achat en ligne, un chiffre qui culmine à 79% pour les 18-24 ans.