Le mobile, le canal préféré pour faire des achats pour 1 Z sur 4

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2021 à 12:12
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Pour aider les marketeurs à mieux comprendre comment toucher la jeune génération, Snapchat a dévoilé quelques données qui permettent de mettre en lumière deux grandes tendances : la réalité augmentée et le développement durable sont plus que jamais sollicités !

On le sait, la jeune génération mise beaucoup sur le digital actuellement pour se faire plaisir en matière de shopping. À ce sujet, il y a peu, Kantar TGI dévoilait les critères qui comptent le plus pour les 15-34 ans pour shopper en ligne, entre le prix, la notoriété du site ou encore la diversité de l’offre. De son côté, une étude récemment menée par Snapchat a révélé que 25% des Millennials français ont déjà utilisé la réalité augmentée pour acheter un produit. Et bien aujourd’hui on découvre que l’étude en question n’avait pas encore révélé tous ses secrets : d’autres chiffres intéressants nous permettent de mieux comprendre comment la jeune génération consomme au quotidien. Et, notamment, parmi les éléments à retenir, on novera que, d’ici 2025, 31% de la Génération Z française aura utilisé la réalité augmentée pour faire ses achats. En somme, le phénomène n’en est qu’à ses débuts ! Une tendance qui s’explique par le fait que 4 jeunes consommateurs français sur 10 déclarent que le fait de ne pas pouvoir voir, toucher et essayer les produits représente le frein principal au commerce en ligne. Un frein qui disparait grâce à la réalité augmentée !

Toujours selon l’étude menée par Snapchat, 1 membre de la Génération Z sur 4 choisit actuellement le téléphone comme étant son canal préféré pour faire des achats. Pour autant, les jeunes se disent globalement enthousiastes à l’idée de revenir dans les magasins physiques : la moitié des consommateurs français déclare ainsi que l’aspect social du commerce physique leur a manqué depuis le début de la pandémie. Mais attention, il faut que cette expérience de shopping physique soit tout de même associée à de l’innovation : 1 acheteur français sur 3 serait prêt à faire un détour pour se rendre dans un magasin proposant des services virtuels interactifs comme un miroir intelligent. Enfin, on remarquera que le commerce durable est aussi une tendance forte au sein de la jeune génération, avec le développement du marché de la seconde main. Tout simplement, en cette année 2021, plus de 4 consommateurs sur 10 (43%) ont déjà acheté quelque chose via une plateforme de revente.