Les Millennials, prudents et curieux en matière de consommation d’alcool

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2017 à 05:35
Match, Random, Influenceur, crush, quels sont les mots préférés des Millennials en 2020 ?
Qui dit arrivée du printemps dit retour des apéros entre amis pour la jeune génération et dit occasion de s'intéresser à la manière dont les moins de 35 ans consomment justement l'alcool. En la matière, LSA-Conso a recueilli le témoignage de 5 jeunes.

La rédaction d’Air of melty vous l’a largement montré au cours de ces derniers mois, les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants qui aiment dépenser de l’argent pour se faire plaisir en multipliant les sensations, qu’elles soient fortes ou gustatives. Nous vous l’avons déjà dit, 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Des expériences qui regroupent à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurant (ou Grocerants, selon la nouvelle tendance qui commence à cartonner auprès des Millennials). C’est un fait, les moins de 30 ans accordent de plus en plus d’importance à la « bonne bouffe », associée à un bon verre de vin ou à une bonne bière. Clairement, ils veulent se faire plaisir gustativement et tester des choses nouvelles sans arrêt, sans pour autant dépenser une fortune. En la matière, l’été dernier, une boisson innovante, le vin bleu, avait su s’installer auprès des moins de 30 ans. Aujourd’hui, c’est le site LSA-Conso qui s’intéresse à la manière dont les Millennials consomment de l’alcool dans leur quotidien. Alors, plutôt connaisseurs de grands crus ou adeptes du binge-drinking, les 18-25 ans ?

En parallèle du témoignage de 5 Millennials, le site partage les résultats d’une étude menée par IFOP/Avec Modération en février 2016. L’occasion d’apprendre ainsi que 33% des 18-25 déclarent boire des boissons alcoolisées au moins une fois par semaine mais pas tous les jours et 23% chaque mois. A l’inverse, ils sont aussi 26% à déclarer ne jamais boire. Aussi, plus ils avancent avec l’âge, plus les jeunes s’intéressent au vin. C’est ainsi le cas pour 28% des 18-20 ans, pour 31% des 21-24 ans et pour 39% des 25-30 ans. Et, justement, ce qui caractérise le rapport de la jeune génération aux boissons alcoolisées, c’est leur curiosité à l’égard de ce sujet. Les cinq jeunes personnes interrogées par LSA-Conso ont ainsi « des penchants sûrs, raffinés, assumés, curieux de tout et parfois surprenants ». Par exemple, les jeunes relancent la tendance du digestif pour clore un bon dîner en famille ou entre amis. Autre point commun à ces cinq jeunes adultes : il leur est effectivement arrivé de boire un peu plus que de raison. Ces soirées arrosées, faisant souvent partie de leurs premiers réels contacts avec l’alcool, ne font pas pour autant d’eux des adeptes du binge drinking, ce mode de consommation qui prône de se saouler en un temps record. Il s’agit plus d’occasions exceptionnels. « Reste une mauvaise nouvelle pour la grande distribution », analyse le site. « Pour leurs achats de boissons alcoolisées, des achats plaisir, nos jeunes adultes préfèrent les cavistes, internet et, s’agissant du vin, la vente à la propriété ». Aux marques d’en tenir compte et de s’adapter !