Greenpeace France et Jellyfish lancent un service de livraison...de plats immangeables

À l'heure où le secteur food est celui dans lequel la jeune génération dépense le plus, Greenpeace France et l'agence digitale Jellyfish viennent de concevoir une campagne qui devrait savoir attirer l'attention de cette cible. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, même si les moins de 30 ans sont devenus des cordons bleus en puissance depuis le début de la crise sanitaire, ils restent très consommateurs de plats livrés à domicile. En surfant sur ce phénomène et en détournant les codes des startups food, Greenpeace France et Jellyfish ont inventé le concept de Survifood, un service de livraison de plats immangeables, pour faire émerger le sujet du droit pour tous à avoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement à l'occasion de la campagne présidentielle. En quelques mots, Survifood, qu’est ce que c’est ? "Une fausse plateforme livrant des plats infects à moindre prix pour les jeunes. Une entreprise à l’appétit commercial dévorant dont l’offre se résume à ces mots : “la faim justifie tous les moyens.” Survifood est en réalité un miroir grossissant. Le reflet du quotidien d’une partie de la jeunesse en France qui ne mange pas à sa faim. Et souvent mal", explique le communiqué diffusé.
À travers Survifood, Greenpeace France souhaite interpeller les candidats à l’élection présidentielle, susciter une réaction du grand public et faire comprendre, auprès d’une audience jeune notamment, que la précarité alimentaire n’est pas une fatalité. En effet, des solutions existent comme la sécurité sociale de l’alimentation, ou encore des repas sains et responsables à 1 euro dans les restaurants universitaires. Du 21 février au 10 avril 2022, le service de livraison imaginaire Survifood sera soutenu en affichage et via un dispositif complet social media et influence, dont un débat sur Twitch la semaine précédant le premier tour de l’élection présidentielle. "Le droit à l’alimentation est un droit fondamental, au même titre que le droit à la santé, explique Laure Ducos, chargée de campagne Alimentation à Greenpeace France. Des solutions concrètes émergent pour faire respecter ce droit et en faire un véritable outil de transformation de notre système alimentaire et agricole, qui est à bout de souffle. Il manque une réelle volonté politique pour les mettre en place." Et Thomas Guilhot, VP Creative Jellyfish, d'ajouter : "en créant Survifood, nous voulons réveiller les consciences sur un sujet qui touche de plus en plus de jeunes en France sans tomber dans la fatalité. Cette campagne s’inspire des codes de communication de célèbres plateformes de livraisons de plats à domicile, des startups et autres licornes françaises qui chaque jour lèvent toujours plus de millions d’euros. Et si on faisait pareil, mais cette fois pour lutter contre la précarité alimentaire ? Survifood, une campagne basée sur un scénario d’anticipation et de l’absurde qui voit le jour en pleine période électorale… et ça tombe bien". Actuellement, on estime que 7 millions de personnes en France ont recours à l'aide alimentaire. Parmi les populations concernées, de nombreux jeunes sont touchés, et en particulier les étudiants, de plus en plus en situation de précarité. Depuis la crise de la Covid-19, un étudiant sur deux estime ne pas manger à sa faim et beaucoup éprouvent des difficultés à se nourrir de manière équilibrée et abordable. Il est grand temps que cela change !