Les Millennials, de nouveaux cordons bleus grâce au confinement ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Souvent connue pour être une génération accro aux plats rapides, à emporter ou consommés au restaurant, les 18-34 ans ont dû revoir leur manière de se nourrir pendant le confinement. Et toutes les études semblent mener à la même conclusion : la jeune génération a apprécié le temps passé en cuisine...et entend bien continuer !
C'est une réalité, la période de confinement imposée en France de mars à mai dernier a chamboulé les habitudes de tous les Français, et notamment des jeunes. Pour s'occuper sans sortir de chez eux, les Millennials ont dû trouver de nouvelles activités. Dans ce contexte, on apprenait il y a peu que pas moins de 8 Millennials sur 10 se sont découverts de nouvelles passions pendant le confinement. Parmi elles, la cuisine était en très bonne position, en étant mentionnée par 72% des 18-34 ans interrogés par Pyjam'Advisor. Aujourd'hui, ce sont des données récoltées par Webedia et l'institut Dynata qui nous permettent de mieux comprendre quel rapport la jeune génération a entretenu avec la cuisine pendant le confinement. Verdict, plus de 3 jeunes sur cinq ont effectivement passé plus de temps aux fourneaux. En pratique, 62% des 18-34 ans ont déclaré cuisiner plus que d'habitude pendant le confinement (vs 55% de l'ensemble des Français). Et cela a été un plaisir pour la majorité des jeunes sondés.
Crédit : gilaxia, Getty Images
Jour après jour, les plus jeunes se sont essayés à des recettes salés comme sucrées. Pour mieux réussir leurs plats et faire preuve de plus de créativité, on notera que 34% des 18-34 ans ont suivi au moins un live de cuisine sur internet (sur les réseaux sociaux, sur YouTube…) pendant la période vs 27% de l'ensemble des Français. De quoi confimer les propos de Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques pour l'Europe du Sud chez Instagram, qui nous parlait il y a peu de la puissance du live pendant le confinement. Et, visiblement, ces cours et ces sessions en pratique ont porté leurs fruits puisque 43% des 15-34 ans estiment qu'ils se sont améliorés en cuisine au cours de la période. Mais la tendance promet-elle de se poursuivre ou les jeunes vont-ils renouer avec les restaurants et les plats préparés ? Toujours selon l'étude Pyjam'Advisor présentée après le déconfinement, 51% des 18-35 ans prévoient de continuer à cuisiner chez eux à l'avenir. Aussi, on le sait, les Millennials se sont lancés dans la nouvelle phase de la crise sanitaire avec plein de bonnes résolutions, dont celle de consommer et de manger mieux. En cela, tout laisse à penser que la cuisine est une nouvelle passion partie pour durer dans le coeur des jeunes ! En marge de cela, l'apéritif s'impose lui aussi comme une passion pour la jeune génération. Pendant le confinement, l'utilisation du terme "apéro" a ainsi doublé dans les conversations sur les blogs et forums selon Sémantiweb et l’utilisation du hashtag #apéro a été multipliée par 2,5 sur Instagram. Et une récente étude a de son côté montré que les apéros visio avaient (et continuent de) constitué un temps fort ces dernières semaines pour la jeune génération.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français, plus gourmands que leurs aînés pendant le confinement ?
À lire aussi
En quoi le confinement a chamboulé les habitudes alimentaires de la jeune génération ?
À lire aussi
Les 18-35 ans, les clients les plus au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs
À lire aussi
La glace, une gourmandise indispensable pendant l'été pour les Millennials français ?
À lire aussi
Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?
La jeune génération a-t-elle été gourmande pendant les mois de confinement ? S'est-elle montrée particulièrement sensible aux pauses alimentaires pendant la journée ? Une étude signée Babybel x IFOP s'intéresse au sujet.
Pendant le confinement, tout (ou presque) a changé dans le quotidien des Français. C'est notamment vrai sur le plan de l'alimentation. Coronapéros, cuisine plus saine et plus locale, repas devant l'écran, Just Eat et l'IFOP font le point sur les nouvelles habitudes food des jeunes Français.
Après le confinement, la jeune génération prend-t-elle plaisir à retourner au restaurant ou est-elle encore très méfiante ? Une nouvelle étude menée par Stuart & YouGov s'est intéressée au sujet et dévoile quelques données intéressantes.
À quel point les jeunes Français raffolent-ils des glaces ? Et quelles sont leurs marques préférées ? Une nouvelle étude menée par YouGov s'intéresse au sujet en montrant que la glace fait clairement partie des petits plaisirs des Millennials pendant la période estivale.
À table ! Comment la jeune génération mange en 2020 ? Comment choisit-elle les produits qu'elle met dans son assiette ? Comment les 15-25 ans trouvent-ils l'inspiration en cuisine ? Une nouvelle étude signée Jam répond à ces questions.
Cap sur l'assiette de la jeune génération ! En cette année 2020, les priorités des 18-34 ans ont clairement évolué : au-delà de se faire plaisir à table, ils cherchent à consommer aussi localement et durablement que possible.
Et si on jouait ? À l'heure où la jeune génération est passionnée de gaming, une étude fait le point sur la manière dont les 18-35 ans s'adonnent à leur passion : fair-play ou compétition au sommet ? Cela dépend de l'âge des joueurs...
Qu'est-ce que 2020 a changé sur Instagram ? Certains ont perdu des followers, d'autres en ont gagné, c'est la loi des réseaux sociaux. HypeAuditor s'est intéressé au sujet et révèle le nom des comptes qui ont le plus progressé en termes d'abonnés au cours des derniers mois.
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.
En 2021, la recherche de moments conviviaux sera au coeur des priorités des jeunes Français. Pour l'illustrer avec une touche de second degré, la marque de gâteaux apéritifs Curly a choisi de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne délirante et légère.
En ce mois de janvier 2021, Havas Sports & Entertainment accueille une nouvelle recrue en la personne de Lilith Peper, nommée Directrice du Planning Stratégique. Mais d'où vient-elle et quelle sera sa mission ?
Le 20 janvier prochain, les soldes d'hiver 2021 seront lancées. Les jeunes Français profiteront-ils des promotions pour se rendre en magasin ? Quel type de produits prévoient-ils d'acheter ? Quel sera le budget ? Réponses par ici.
Les Millennials, de nouveaux cordons bleus grâce au confinement ?