COP21 : Une campagne transmédia pour mobiliser les jeunes, c'est tout bon ?

En pleine COP21, tous les regards sont aujourd'hui tournés vers la protection de l'environnement et, surtout, les messages pédagogiques invitant chacun à protéger la planète. A ce sujet, Ikea a su se rendre particulièrement visible, en s'invitant sur les Champs-Elysées pour la COP21. Mais l'enseigne suédoise n'est pas la seule à avoir développé une campagne adaptée à l'événement ! De son côté, Lucie Poirot, spécialiste des campagnes transmédia que nous avions eu l'occasion d'interviewer en février et qui nous avait expliqué qu'il faut "suivre les usages des jeunes qui sont déjà, eux, adeptes du multi-tasking", a participé à la conception d'une campagne transmédia, conçue par l'association LE TEMPS PRESSE, la société Le Vent Tourne, l'ADEME et la région Ile-de-France, pour sensibiliser les jeunes et les inciter à participer, en ligne ou sur place, à la COP 21. Concrètement, pour expliquer les enjeux de cette conférence internationale, l’association LE TEMPS PRESSE a choisi de donner la parole à Romain et à son voisin Sacha, ses deux personnages fétiches déjà présents sur le web et profitant déjà d'une renommée auprès de la jeune génération.
C'est ainsi que, comme l'explique le communiqué diffusé, "Romain, hyper connecté, a commencé une véritable campagne de communication sur les réseaux sociaux. Après 'Happy COP 21 to you' paru le 30 novembre, il publiera jusqu'au 11 décembre des spots toujours plus "décalés" ainsi que de nouveaux épisodes de son émission pédagogique 'C’est pas compliqué si c’est bien expliqué'". Et pour que cette campagne prenne un tournant viral, le jeune protagoniste a décidé de solliciter la participation des jeunes. Comment ? En lançant un appel à contribution incitant les internautes à filmer des petites saynètes tournées dans des décors 100% carton. Et oui, écologie avant tout, n'est-ce pas ? Le principe est simple : il faut "mettre en scène de manière décalée une conversation dans laquelle un personnage en convainc un autre d’adopter un éco-geste au quotidien". Et puisque nous vous parlons d'une campagne transmédia, sachez qu'une application smartphone et tablette a été conçue et réalisée en partenariat avec l’école d’ingénieurs EPITA, pour faciliter la création des vidéos qui seront directement envoyées à Romain dans le cadre de cet appel à contribution. Elle sera proposée aux lycées éco-responsables franciliens pilotes de l’opération. Tout bon auprès de la jeune génération ? Il y a fort à le parier !