Instagram lance Boomerang, nouveau rival de Snapchat et Vine auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2015 à 08:46
Boomerang, nouveau terrain de jeu adoré des marques ?
Ce jeudi 22 octobre, Instagram a annoncé le lancement d'une nouvelle application, baptisée Booomerang. Le principe ? créer une mini-vidéo inédite à partir de clichés pris en rafale, en mode GIF. Tout bon auprès des jeunes ?

Décidément, le mois d’octobre est un sacré mois pour la plateforme photo détenue par Facebook depuis 2012 ! Il y a deux semaines, Instagram fêtait ses 5 ans d’existence, pour toujours plus de puissance auprès des jeunes. Pour son anniversaire, l’application avait en effet dévoilé de nouvelles données montrant son succès, avec 400 millions d’inscrits ayant partagé plus de 40 milliards de photos à ce jour, à raison de 80 millions de clichés échangés chaque jour aujourd’hui. Quelques jours plus tard, c’était une étude menée par l’analyste Quintly qui venait montrer que tout va pour le mieux pour Instagram, qui compte toujours plus d’abonnés pour les marques et toujours plus de vidéos. A présent, en cette fin de semaine et en plein coeur des vacances de la Toussaint pour les jeunes, c’est une nouveauté d’un autre genre qui fait l’actu sur la plateforme : le lancement annoncé hier de Boomerang, une nouvelle application qui permet de transformer une série de clichés pris en rafale en une mini-vidéo qui tourne en boucle, à l’instar d’un GIF. Pourquoi un tel lancement aujourd’hui ?

C’est simple, Boomerang, qui « prend une rafale de photos et les assemble dans une mini vidéo de haute qualité, qui est jouée en avant et en arrière », comme l’explique Instagram sur son blog officiel, entend aujourd’hui trouver sa place dans le mobile des jeunes pour s’inviter dans leurs conversations de tous les jours, au même titre que Vine, Snapchat ou encore Messenger qui s’est ouvert à l’utilisation de GIFs. Justement, Instagram s’attaque directement à ce dernier (enfin, pas férocement hein, puisque notons bien qu’Instagram est une propriété de Facebook) en permettant désormais à chacun de créer ses propres GIFs, un GIF alors plus riche que ce que Facebook pourrait vous proposer. Boomerang « vous laisse transformer des moments du quotidien en quelque chose d’amusant et d’inattendu », fait valoir Instagram. En cela, Boomerang pourrait effectivement trouver sa place dans les échanges quotidiens des jeunes. Disponible sur iOS et bientôt sur Android, Boomerang permettra ensuite d’exporter ces mini-vidéos générées sur Instagram et Facebook.