Facebook bientôt concurrent direct de Linkedin avec un réseau social professionnel ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2014 à 09:32
Facebook a un beau projet...
Le mois dernier, Mark Zuckerberg laissait entendre que Facebook prendrait bientôt un nouveau tournant, parlant de "long chemin" et de "prochaine génération de plate-forme informatique". S’il avait refusé d’en dire plus, le Financial Times pense aujourd’hui savoir ce qui se cache dans les cartons du réseau social : une version professionnelle de Facebook rivalisant directement avec LinkedIn et Viadeo.

A chaque jour sa news concernant Facebook ! Hier, Air of melty vous annonçait que Facebook voulait mettre fin aux publicités déguisées nuisant à l’efficacité de son réseau social. L’année 2014 semble être celle de toutes les révolutions pour le site créé par Mark Zuckerberg. Cette année, Facebook a ainsi intensifié sa stratégie mobile et sa stratégie publicitaire en vue de se renouveler toujours plus, dix ans déjà après sa création. Il y a quelques mois, Facebook cherchait à miser sur l’échange éphémère en lançant Slingshot, un rival direct de Snapchat qui n’a malheureusement pas su créer un engouement réel. Le mois dernier, Facebook cherchait à rivaliser avec les forums en lançant Rooms, une application controversée car accusée de plagiat. Alors aujourd’hui, Facebook entend renforcer son offre en rivalisant un autre genre d’acteur du net : les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo et LinkedIn. En effet, Facebook préparerait actuellement une version professionnelle de son réseau social, qui permettrait aux collègues et aux professionnels de discuter entre eux.

A l’heure où un jeune sur deux estime les réseaux sociaux comme étant indispensables dans la recherche d’un emploi, selon une étude CSA pour Havas et Linkedin, Facebook chercherait à devenir une référence en matière d’échange et de discussion professionnelle. C’est en tout cas ce qu’affirme le Financial Times dans son édition du 17 novembre 2014, en s’appuyant sur des sources proches du dossier. "Facebook travaille secrètement sur un nouveau site Internet appelé 'Facebook at Work'", qui permettrait aux utilisateurs de "discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents", écrit ainsi le quotidien britannique. Une évolution qui ne surprendrait pas vraiment puisque, lors de la présentation des derniers résultats financiers de la firme le mois dernier, Mark Zuckerberg avait déclaré : "Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plate-forme informatique. Nous avons un long chemin devant nous". Un long chemin, qui fera de l’ombre à LinkedIn ?