Marketing : Pop Up Stores, nouveau triomphe de l’éphémère et du global sharing auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2014 à 15:40
L'heure du global sharing, c'est maintenant !
Depuis dix ans, les points de vente éphémères se multiplient. C’est ce qu’on appelle l’essor des Pop Up Stores. Jusque-là, donc, rien de nouveau puisque de nombreuses grandes marques se sont lancés dans l’installation de magasins éphémères. Mais la nouveauté vient aujourd’hui de trois jeunes entrepreneurs qui ont décidé de relancer la tendance, en l’adaptant aux envies et aux comportements des jeunes. Découvrez en plus par ici.

En début de journée, Air of melty vous annonçait que l’application N°1 en matière d’éphémère, Snapchat, s’apprête à diffuser de la publicité sur son service de messagerie. C’est un fait, l’éphémère est LA tendance qui cartonne auprès des jeunes, avec 55% des moins de 30 ans sollicitant des services éphémères, selon une étude menée par The Cassandra Report avant l’été. C’est donc en toute logique qu’un phénomène existant depuis déjà quelques années soit aujourd’hui en plein essor auprès de cette cible : les Pop Up Stores. Ce nom acidulé désigne tout simplement des magasins éphémères, déployés pour cibler des communautés de consommateurs bien précises. L’an dernier, interrogé par le site eMarketing, Thierry Bisseliches, cofondateur de My Pop Up Store, avait expliqué l’essor de ces boutiques par le fait que les marques "ont parfois la sensation d'être enfermées dans les circuits de distribution classiques. Certaines ont du mal à exprimer leur créativité. Les pop up stores sont une réponse à cet étouffement".

Le mot-clé des Pop Up Stores est en effet la créativité, puisque l’ouverture de magasins éphémères se multiplie de plus en plus, au risque de lasser le client. Adopteunmec, Oasis, Bic, Durex, Toy’r’us et beaucoup d’autres se sont déjà lancés dans l’aventure du magasin à la durée de vie limitée, initié aux Etats-Unis au début des années 2000 et débarqué en Europe en 2004. Si ce concept est aujourd’hui (presque) monopolisé par les grandes marques, il convient de rappeler que la création de ce genre de point de vente était avant tout une manière de permettre à de jeunes créateurs de vendre leurs produits sans devoir prendre le risque d’investir dans un bail de trois ans pour pouvoir abriter leurs créations. Aujourd’hui, c’est bien pour reprendre cet esprit que trois jeunes entrepreneurs de la génération Y, John Aghayan, Julia van Hagen et Mikael Pierron, ont créé Popupstorz.com, une plateforme qui centralise en ligne les adresses de Pop Up Store disponibles, pour le moment uniquement dans la capitale.

L'idée est née d'un "désir commun de faire la différence et de proposer des solutions en adéquation avec la réalité des marques et des designers. Nous avons vocation à proposer à terme, un service clé en main qui ira au-delà de la location d’espace. Le concept de Pop-Union va révolutionner le global sharing" déclare le dossier de presse. Cette nouvelle initiative, menée par des jeunes de la génération Y conforte une fois de plus l’idée que l’ère collaborative est définitivement ancrée dans notre société, avec une génération de nowners qui redéfinit la notion de propriété confirmée qui préfère profiter de biens sur le court terme, en les louant temporairement, plutôt que de s’engager à vie en acheter des biens physiques. L’heure est au partage, à l’éphémère et à l’alternatif et ça, les jeunes l’ont bien compris !