Banque Populaire choisit l’agence Marcel pour sa prochaine campagne publicitaire

Il y a deux semaines, Air of melty vous a parlé de la nouvelle campagne lancée par la Banque Populaire en marge du Bac 2014. Ne Lâche Rien constituait une opération de communication innovante auprès des bacheliers au rattrapage, alors que la plupart des banques tendent à récompenser les heureux bacheliers en leur offrant des avantages financiers et des offres adaptées. Sur une idée de l’agence Buzzman, la Banque Populaire avait décidé d’adresser sa nouvelle campagne aux 16% de potentiels bacheliers en sursis pendant quelques jours après l’annonce des premiers résultats le 4 juillet dernier, à travers une campagne à la fois online et offline. En plus d’un site dédié aidant les lycéens dans leurs révisions et deux spots diffusés sur YouTube, une large opération d’affichage avait été menée dans les rues. Mais aujourd’hui, alors que les épreuves de rattrapage touchent à leur fin et que les bacheliers sont donc désormais fixés concernant l’obtention (ou non) de leur diplôme, il est temps pour la Banque Populaire de penser à la rentrée !
Justement, à ce sujet, à l’issue d’une consultation qui a opposé cinq agences (Babel, CLM BBDO, Havas 04, Marcel et Y&R Paris) en mai et juin dernier, La Banque Populaire vient de faire savoir qu’elle avait retenu l’agence Marcel pour « l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa nouvelle communication publicitaire off et online ». Alors que la nouvelle campagne publicitaire sera dévoilée en fin d’année, on peut d’ores et déjà imaginer que l’institut bancaire proposera une nouvelle campagne visant à rajeunir sa clientèle, grâce à un ton et des offres adaptées, comme l’ont déjà proposé la Caisse d’Epargne ou encore la Banque Postale. En effet, les jeunes représentent une cible de choix pour les banques…dès lors qu’elles savent ce qu’ils attendent !
Pour les aider à y voir plus clair, nous vous avions déjà dévoilé il y a deux mois les idées reçues à oublier concernant le rapport des jeunes à la banque. Non, tous les jeunes ne sont pas étudiants ; non, ils ne sont pas nécessairement autonomes plus tôt ; non, les jeunes ne sont pas si volatiles et, enfin, non, les jeunes ne veulent pas forcément d’une banque 100% digitale. C’est en tout cas ce que rapporte l’étude BVA réalisée pour la Caisse d'Epargne en mai dernier, qui révèle que 84% des moins de 25 ans refuseraient de s’engager pour une banque uniquement disponible sur le web. Certes, les jeunes veulent des applications pour faciliter la gestion de leur budget au quotidien, mais ils veulent aussi être rassurés et conseillés par des personnes physiques. C’est ainsi que la communication des banques sur le net est loin d’être facile puisque les jeunes ne s’intéressent que très peu à ce domaine sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Aux banques d’investir ce terrain et de les rendre curieux ! La Banque Populaire prend en tout cas le défi !