Société : Les jeunes ne bougent pas assez, trop monopolisés par les écrans en tout genre !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2014 à 15:25
Les jeunes sont obnubilés par les écrans.
Il va falloir se mettre au sport ! Alors que tous les footeux de la planète seront rivés devant leur écran pendant un mois pour suivre la Coupe du Monde de football au Brésil, une étude vient de révéler que les moins de 30 ans feraient parfois bien de décrocher du petit écran pour enfiler les chaussures de sport ! Décryptage par ici !
Le sport continue à séduire les jeunes.
Précedent
Suivant

Bon, vous l’avez compris, aujourd’hui est un jour bien particulier pour les amateurs de sport, puisque la Coupe du Monde, événement qui ne se produit que tous les quatre ans, sera lancée dans quelques heures au Brésil. C’est parti pour un mois de sport intense ! Enfin, intense, seulement devant le petit écran visiblement ! En effet, alors que plus de sept jeunes français sur dix déclarent avoir l’intention de suivre le Mondial 2014 et que près de sept jeunes sur dix déclarent solliciter le sport au quotidien, l’enquête sur l’activité physique des Français, réalisée pour Assureurs Prévention et publiée ce jeudi, vient de révéler que les 18-24 ans bougent à un rythme comparable à celui des 65-75 ans, normalement bien moins dynamiques qu’eux !

Avec en moyenne 7 277 pas effectués par jour, les moins de 30 ans « marchent significativement moins que les autres en moyenne », a commenté le Professeur Jean-François Toussaint, directeur de l’Irmes. Au total, les jeunes parcoureraient près de 3 000 pas de moins qu’ils ne devraient au quotidien, puisque l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire environ 10 000 pas par jour. Le professeur explique que c’est dans ces tranches d’âge que l’on commence à voir de plus en plus une tendance à la sédentarité, avant d’évoquer en plus « les effets liés à la pratique des jeux vidéos et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC…) sur cette détérioration ». Ainsi, c’est tout le temps passé sur les différents écrans qui explique pourquoi les jeunes bougent beaucoup moins qu’avant. Peu étonnant lorsque l’on sait que les jeunes passent près de 4 heures par jour devant un écran et près de 17 heures connectés aux réseaux sociaux.

Pourtant, il convient de nuancer cette étude : certes, les jeunes sont peut-être moins actifs que par le passé mais l’activité physique fait toujours partie de leur quotidien. Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du phénomène de sport connecté, avec une tendance à la ritualisation du bien-être chez les 18-30 ans, passant essentiellement par une alimentation saine mais aussi une activité sportive soutenue. Qu’elle soit collective ou solitaire, celle-ci se caractérise par un aspect multitâche : nombreux sont ceux qui écoutent de la musique, regardent une vidéo ou consultent Twitter tout en faisant de l’exercice. Ces comportements révèlent que le jeune est si attaché à la technologie qu’il ne peut s’en séparer, même dans sa pratique sportive. Certaines marques, comme Nike, l’ont bien compris et s’adaptent à ce besoin technologique en créant des applications et des outils de sports faits pour combler ces hyperactifs. Et c’est sans doute bien là la clé qui poussera les jeunes à se bouger !