Société : Près de 7 jeunes Français pratiquent et sollicitent le sport au quotidien

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 13:10
Le sport continue à séduire les jeunes.
Une étude Ipsos portant sur les pratiques sportives des Français âgés de 12 à 15 ans vient de mettre en avant le fait que, si les loisirs devant les écrans quels qu’ils soient sont privilégiés par les jeunes, le sport n’a en rien perdu le match !

Il y a quelques temps, Air of melty vous a annoncé quen selon un sondage réalisé par Kantar Sport, 72% des Français de 15 à 24 ans prévoient de suivre le Mondial 2014 de football. Aujourd’hui, en ce début de mois de mai, qui annonce l’arrivée prochaine de la coupe du monde au Brésil, l’institut Ipsos s’est intéressé de plus près aux pratiques sportives des jeunes Français. Alors que l’on parle très généralement des jeunes comme étant accros aux écrans, il est important de connaître leurs autres centres d’intérêt, comme le sport peut en faire partie. Et c’est le cas ! S’il n’arrive pas à rivaliser avec Internet, la musique et la télévision en tête des activités préférées des 12-15 ans, le sport est tout de même sollicité par 32% des jeunes de cette tranche d’âge.

Une large majorité des 12-15 ans (69%) fait du sport au moins une fois par semaine en dehors des cours de sport à l’école, avec une préférence notable de l’activité physique chez les garçons (39%) que chez les filles (25%). Selon l’étude de l’institut Ipsos, la natation est le sport le plus pratiqué, par pas moins d’un jeune sur cinq. Si ce sport est particulièrement apprécié des jeunes filles, c’est surtout vers la danse qu’elles se tournent, pour une sur quatre, ainsi que vers l’équitation et la gymnastique. A l’inverse, les sports de raquette (tennis, badminton), le vélo et le football sont privilégiés chez les garçons. En conclusion, le sport demeure plutôt sexué. Les motivations premières pour la pratique du sport sont le plaisir, pour plus d’un sondé sur deux, devant le besoin de se dépenser (27%) ou même l’envie de se retrouver entre copains et copines, qui ne recueille qu’une voix sur dix.

Enfin, l’esprit de compétition n’est mentionné que par 6% des sondés. Pour prolonger leur rapport au sport, les jeunes utilisent la télévision en tant que vecteur d’information principal pour suivre l’actualité sportive, même si es réseaux sociaux et Internet sont utilisés par, respectivement, 31 et 43% des 12-15 ans. Enfin, preuve que la Coupe du Monde 2014 est un sujet qui passionne les jeunes, c’est que le football est leur sport préféré en général, avec 50% de ceux qui s’intéressent au sport qui en suivent l’actualité. Il devance largement tous les autres sports, comme le tennis (22%), le rugby (19%), la natation (18%) et le basket (14%). Toujours est-il que cette étude sociologique permet de montrer que les jeunes savent lâcher leur écran pour s’intéresser à la vie réelle. Une bonne leçon de vie à en tirer pour les marques, qui peuvent miser sur le sport pour conquérir la jeunesse. Retrouvez aussi notre Hot Topics de la semaine consacré au sport et aux lecteurs de melty.fr.