Ikea présente son projet de voiture électrique en kit

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2021 à 08:38
Ikea présente son projet de voiture électrique en kit
Ce n'est pas une blague, Ikea s'apprête à lancer la toute première voiture électrique en kit ! Pour ce projet inédit, le groupe suédois s'est associé au constructeur automobile Renault et envisage de vous mettre au travail pour assembler près de 400 pièces. Alors, ça roule, vous ?

Depuis le début de la crise sanitaire, la jeune génération se tourne plus qu’avant vers la voiture. D’ailleurs, on l’a vu récemment, en vue de leurs vacances d’été 2021, nombreux sont les 18-35 ans qui prévoient de faire le transport en voiture. Mais on le sait, dans le même temps, les Millennials et la Génération Z cherchent au maximum à se déplacer de façon responsable. Pour allier les deux, l’enseigne de meubles en kit Ikea pourrait bien avoir trouvé la solution. Ainsi, le groupe suédois, qui a ouvert son tout premier magasin de seconde main l’an dernier, vient de dévoiler les premières images de sa voiture électrique. Pour ce nouveau projet, Ikea a choisi de s’associer au constructeur automobile Renault et de miser sur le talent du designer américain Ryan Schlotthauer. La particularité de cette voiture électrique ? Elle sera elle aussi en kit, comme l’ensemble des meubles vendus par Ikea, pour que les consommateurs montent eux-mêmes leur bolide !

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la nouvelle, la voiture électrique made in Ikea devrait être composée de 374 pièces. Bon courage pour l’assemblage, donc ! « Le véhicule a été baptisé Höga (“haute” en suédois) : jaune et bleu, il est à l’effigie d’IKEA et sera électrique, le projet se voulant le plus écologique possible, tant au niveau des matériaux que du mode de livraison. La Höga sera également accessible aux personnes handicapées puisqu’elle a été pensée pour accueillir un fauteuil roulant ». Elle devrait être commercialisée à un prix d’environ 5 300 euros. Reste à savoir quand et dans quelles conditions. En tout cas, en misant sur la voiture électrique (en kit), bien moins polluante que les véhicules classiques, Ikea montre son intention de s’inviter sur de nouveaux marchés tout en cherchant à développer son offre axée sur la consommation responsable. Au cours de ces derniers mois, l’enseigne d’ameublement a régulièrement pris la parole pour faire la promotion de la consommation éco-responsable, en misant notamment sur la seconde main et sur l’écologie.