Quel type de vacances en vue pour les jeunes Français pour l’été 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2021 à 10:08
Quel type de vacances en vue pour les jeunes Français pour l’été 2021 ?
Alors que l'été approche et que la France se déconfine, nombreux sont les Français qui commencent à préparer leurs vacances pour la belle saison. Quel type d'hébergement, quel type de transport et quels destinations ont les jeunes en tête à ce sujet ? De nouvelles données permettent de faire le point.

Vous êtes prévenus, la jeune génération a besoin de changer d’air ! Alors que l’on disait il y a quelques mois que Wandermust pourrait bien s’imposer comme étant le mot-clé de l’année 2021, tout semble le confirmer aujourd’hui. Une récente étude menée par Hotels.com a révélé que 62% des Millennials ont économisé pour pouvoir profiter de plus belles vacances cette année. Mais à quoi pourraient ressembler ces vacances tant attendues ? Une nouvelle étude menée par YouGov dévoile des données intéressantes à ce sujet, avec comme toujours un focus inédit sur les 18-34 ans. Cette étude est l’occasion d’apprendre que 67% des 18-24 ans et 59% des 25-34 ans ont l’intention de partir en vacances en juillet ou en août, contre 60% de l’ensemble des Français. Pour 31% des Millennials français, ces vacances se passeront en France tandis que 11% miseront sur un séjour à l’étranger. Enfin, 12% tablent sur des vacances en France et à l’étranger, contre seulement 6% des Français dans leur ensemble. Ceux qui ne partiront pas pendant l’été renonceront à cause d’un manque de budget (43%), devant l’envie de partir à une autre période (17%) et la peur de tomber malade en cette pandémie de Covid-19 (16%).

Pour leurs vacances, les jeunes Français privilégieront les locations d’hébergement (airbnb, apparthotel, etc…), selon l’étude menée par YouGov. Ce type d’hébergement devrait ainsi concerner 53% des 18-24 ans et 43% des 25-34 ans, devant le club vacances (24 et 25%), l’hôtel (25 et 19%) ou encore le parc à thème (25 et 17%). Très prévoyants, les 25-34 ans sont les Français qui sont les plus nombreux à avoir déjà acté leur séjour : 43% ont déjà réservé le logement et/ou le transport, contre 34% des 18-24 ans et 31% de l’ensemble des Français. Un transport qui passera essentiellement par la voiture pour les Millennials Français (63%), devant l’avion (38%) et le train (30%). Et, qu’on se le dise, les jeunes voyageurs ne prévoient pas d’alourdir leurs valises avec un guide de voyage : tout simplement, 47% des 18-34 ans ne sont pas adeptes de ce genre de livres pendant leur séjour. Après tout, ils ont accès à toutes les informations dont ils besoin en ligne…et on le sait, leur mobile n’est jamais loin ! Concernant les sujets qui fâchent, les 18-34 ans sont les Français les moins enclins à se dire favorables à la mise en place d’un passeport vaccinal : ils sont 37% à être pour, contre 46% des Français. Néanmoins, on notera que les jeunes sont prêts à faire des efforts pour pouvoir voyager librement. Ainsi, si la vaccination contre le Covid-19 devenait obligatoire pour voyager dans certains pays, 41% des Millennials estiment que cela les inciterait à se faire vacciner. Mais, dans le même temps, 36% se sentiraient pousser à trouver une autre destination. Alors, on part quand et où ?