Ikea ouvre son tout premier magasin de seconde main

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2020 à 08:48
Les Millennials ont-ils profité du confinement pour réaménager leur logement ?
La seconde main s'invite de plus en plus souvent dans nos vies, dans tous les domaines de consommation ou presque. Dans ce contexte, l'enseigne d'ameublement Ikea vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son tout premier magasin justement dédié aux meubles d'occasion.

À l’heure où la jeune génération témoigne régulièrement de son envie de changer sa manière de consommer, Ikea, qui a récemment réinventé son catalogue, semble avoir compris les enjeux importants du moment. L’enseigne d’ameublement suédoise vient ainsi d’annoncer l’ouverture prochaine de son tout premier magasin de meubles de seconde main, en Suède justement. Pour la marque adorée des Millennials, qui ont pris conscience de leur tendance à surconsommer pendant le confinement, cette initiative a pour objectif de « limiter le gaspillage » et de miser toujours plus sur l’économie circulaire. Une manière pour le groupe de contribuer à la protection de l’environnement, un sujet majeur actuellement et qui promet de prendre encore plus d’importance au cours des mois et années à venir. Si le projet pilote, mené dans la ville d’Eskilstuna au sein du premier centre commercial dédié à la seconde main au monde est un succès, d’autres ouvertures pourraient suivre. De manière générale, d’ici 2030, Ikea s’est donné pour mission de réduire son empreinte climatique de 70%.

Concrètement, le stock de ce magasin de seconde main Ikea sera constitué de meubles et d’articles endommagés et réparés provenant de magasins voisins. Il s’agit d’une suite logique de ce que faisait déjà l’enseigne d’ameublement suédoise : en 2019, Ikea avait lancé un projet pilote qui visait à louer et à recycler ses meubles. Dans le même temps, depuis plusieurs mois déjà, Ikea propose également à ses clients de rendre des produits usagés (mais en parfait état), qui sont ensuite revendus ou donnés à des organismes de bienfaisance. Ils reçoivent un bon d’achat en échange. Et en matière de communication, Ikea a aussi pris la parole plusieurs pour inciter le grand public à respecter davantage la planète. Par exemple, en 2019, la marque avait invité le grand public à multiplier les pas dans une campagne ultra éco-responsable. Celle-ci servait à faire la promotion de son magasin durable ouvert au Royaume-Uni. Un magasin conçu avec des matériaux durables et alimenté par des panneaux solaires.