L'Agence de la biomédecine veut diversifier le registre des jeunes donneurs volontaires pour le don de moelle osseuse

À l'heure où l'on parle sans arrêt d'une jeune génération particulièrement engagée sur tous les fronts, voilà une campagne qui pourrait lui donner des nouvelles idées pour faire une bonne action. Comme chaque année, de mars à septembre, l'Agence de la biomédecine lance une campagne de communication inédite et intensive pour informer le plus grand nombre sur les enjeux du don de moelle osseuse. L'an dernier, l'Agence de la biomédecine avait plus que jamais compté sur les 18-35 ans pour ce type de don. Et pour cause : depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle personne souhaitant s’inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse doit être âgée de 18 à 35 ans inclus. Mission réussie puisque 23 769 nouveaux donneurs volontaires ont été inscrits sur le registre français, contre 20 000 espérés. Cette année, le combat continue et trois axes prioritaires ont été retenus : masculiniser, rajeunir et diversifier le registre.
Si l'Agence de la biomédecine veut surtout parler aux jeunes hommes en cette année 2022, c'est parce que les médecins greffeurs ont constaté qu'une greffe réalisée à partir d'un prélèvement de cellules de moelle osseuse effectué chez un homme augmente les chances de réussite de la greffe pour le patient. Cela s'explique par des facteurs immunologiques : les anticorps, absents chez les hommes et développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse, complexifient la bonne tolérance du greffon de moelle osseuse pour le malade. Ainsi, en France, 70% des donneurs de moelle osseuse prélevés sont des hommes alors que le registre national compte pourtant 64% de femmes. Il est donc important que le registre de donneurs de moelle osseuse se masculinise, les profils d'hommes étant les plus souvent recherchés pour un don. Aussi, il faut que le registre reflète la diversité d'origines des populations telle qu'elle existe en France et dans le monde afin d'améliorer les chances de trouver un donneur pour chaque malade. Pour toucher la jeune génération en plein cœur, un dispositif pédagogique à destination des 18-35 ans, nourri de nombreux contenus digitaux, est lancé pour rappeler les enjeux essentiels du don et donner envie d'en savoir plus. Capsules vidéo, podcasts, collaboration avec des influenceurs et publications sur les réseaux sociaux seront ainsi au rendez-vous jusqu'en septembre prochain. Alors, il est l'heure de penser au don !