TikTok sur le point de se lancer dans le gaming ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2022 à 11:44
TikTok : Bientôt un bouton dislike sur l'appli ?
Au cours des mois à venir, des jeux pourraient apparaître sur l'appli phénomène TikTok. En tout cas, l'appli venue de Chine se penche sérieusement sur le sujet, avec un test mené en Asie pour voir si les jeunes gamers sont au rendez-vous.

L'appli phénomène venue de Chine pourrait-elle conquérir toujours plus le coeur de la jeune génération ? Cela se pourrait bien, grâce aux jeux vidéo. Si, actuellement, TikTok est surtout connu pour ses vidéos virales en tout genre et ses challenges plus ou moins inquiétants comme le #LabelloChallenge, le service entend prochainement prendre une nouvelle dimension en misant sur un loisir qui engage fortement les moins de 30 ans : le gaming. En pratique, c'est au Vietnam que TikTok teste actuellement de nouvelles fonctionnalités en lien avec le jeu vidéo. Un test grandeur nature qui permet à quelques utilisateurs chanceux de jouer à des jeux vidéo directement sur la plateforme. Si le test s'avère concluant, la nouveauté gaming pourrait ensuite s'étendre à tous les utilisateurs de l'Asie du Sud-Esst. Et, bien évidemment, si le succès est au rendez-vous, l'Europe et la France seront par la suite concernés à leur tour. Pour TikTok, investir dans le gaming a deux intérêts majeurs : les utilisateurs passeraient plus de temps sur le service et cette nouvelle activité permettrait de mener vers de nouveaux débouchés publicitaires.

Pixabay
"Nous cherchons toujours à enrichir notre plateforme et testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités et intégrations qui apportent de la valeur à notre communauté", s'est contenté de déclarer un représentant de TikTok. Pas vraiment de détails concernant l'offre gaming qui pourrait être proposé par TikTok, donc. Mais, selon le site Les Numériques, "les jeux proposés sur TikTok (qui a fait l'acquisition de Moonton Technology l'an passé) seraient développés en utilisant le langage web HTML5 et des développeurs renommés dans le domaine des jeux mobiles, tels que Zynga, seraient déjà sur le coup". Quand on sait que les 15-35 ans constituent la catégorie de personnes la plus attirée et la plus active dans le secteur du gaming, on se dit que TikTok, qui vise justement cette cible, devrait avoir tout bon en misant sur cette thématique pour engager toujours plus ses utilisateurs. Pour rappel, selon une récente étude menée par Hootsuite sur les pratiques digitales des jeunes, chez les plus jeunes, 86,4% des filles et 91,1% des garçons jouent aux jeux vidéo, quelle que soit la console. Et ils sont respectivement 86% et 88,7% chez les 25-34 ans. Et si vous doutez encore de l'intérêt que les jeunes portent à tout ce qui touche aux jeux vidéo, sachez que le site La Crème du Gaming a dépassé les 2 millions de pages vues en avril 2022. Tout est dit, non ?