Mobile : La folie BeReal se poursuit grâce à un lancement aux Etats-Unis...et à TikTok !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Août 2022 à 11:22
media-416-750x410
BeReal, l'appli incontournable de cette année 2022 ? Mois après mois, le phénomène continue, en étant actuellement porté par une grande popularité sur le marché américain et, contre toute attente, sur TikTok !

Il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty se demandait si BeReal pourrait être l'anti réseau social qui marquerait l'année 2022. La plateforme en question, créée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux anciens élèves de l’école 42, se développe en suivant un mot d’ordre : se distinguer voire aller à l’opposé de ce que proposent les autres réseaux sociaux forts du moment. Son principe ? Chaque jour, à une heure aléatoire, le socionaute dispose de deux minutes pour partager dans un post ce qui se passe autour de lui. L’idée est d’inviter chacun à partager la vie qui l’entoure sans artifice, filtre ou autre préparation ou retouche. S’il participe, il peut alors découvrir les posts des autres. S’il ne joue pas le jeu, à l’inverse, le socionaute n’aura rien à voir. En clair, il faut jouer le jeu de l'action et de la spontanéité pour pouvoir profiter de la plateforme, à l'heure où beaucoup de jeunes se montrent surtout passifs pendant les heures qu'ils passent sur les réseaux sociaux chaque jour. Après des mois de grand succès en France, le calme semblait revenir autour de BeReal...mais tout vient de changer puisque l'appli cartonne désormais sur le marché américain.

Getty Images

En pratique, l'application s'est ainsi retrouvée à la première place sur l'Apple Store américain pendant trois jours début juillet. Aussi, selon mobile Sensor Tower, au 19 juillet dernier, BeReal comptait désormais 20 millions de téléchargements sur Android et iOS, ce qui en fait donc désormais une application majeure. Et c'est notamment grâce à une autre application que le succès est au rendez-vous : sur le réseau social phénomène chinois, le hashtag #bereal comptabilise plus de 593 millions de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes. Sur TikTok, les jeunes partagent leurs idées et leurs astuces pour détourner le principe majeur de l'application BeReal et révolutionner l'heure de la publication des posts. Comme l'explique le site RTBF, "le concept plaît tellement aux jeunes qu'ils attendent avec impatience la notification du jour. A tel point que lorsqu'elle apparaît lors d'un évènement, ils n'hésitent pas à la partager autour d'eux, comme lors d'un récent concert de Harry Styles ou de festivals. En vacances, ils n'hésitent pas à demander à un inconnu de les prendre en photo pour avoir un souvenir du photographe quand la caméra avant se déclenche. L'objectif est d'être le plus drôle et imprévu possible". Et en effet, en la matière, la période estivale, avec les vacances tant attendues, est certainement la période idéale pour tester l'application !