Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2020 à 08:16
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Parce que les réseaux sociaux évoluent à toute vitesse et que cela a été particulièrement vrai en cette année 2020 si particulière, Hootsuite aide les marketeurs à préparer l'année à venir en dévoilant les 5 tendances fortes qui devraient marquer les stratégies de Social Media Marketing en 2021.

Alors que les Millennials profitent des fêtes de fin d’année 2020, l’année 2021 se prépare. Et, pour les marketeurs, il convient de savoir autant que possible à l’avance les sujets qui marqueront les mois à venir. Il y a peu, à ce sujet, Pinterest dévoilait les tendances qui vont marquer 2021 pour la jeune génération, en matière de food, de décoration ou encore de beauté. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Comme nous l’expliquaient les équipes de l’agence Marie-Antoinette il y a quelques semaines, « les 18-35 ans utilisent les réseaux sociaux différemment depuis quelques mois ». Alors, quels sont les éléments à connaître pour bien miser sur ce terrain de jeu ? Pour aider les professionnels à à s’y retrouver dans le paysage en perpétuel mouvement des réseaux sociaux, Hootsuite vient de publier son cinquième rapport annuel « Social Trends », qui met en lumière les tendances émergentes dans les médias sociaux. Les résultats de cette étude révèlent les éléments clés à intégrer à une stratégie sur les médias sociaux dans un monde devenant de plus en plus numérique, avec désormais 4.1 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux mondialement. Au total, cinq tendances principales sont à garder en tête.

La première tendance mise en lumière par Hootsuite est la course au retour sur investissement : « les réseaux sociaux permettent une nouvelle expérience client. Offrez un retour sur investissement à court terme avec des stratégies de performance marketing ciblées tout en construisant des expériences numériques innovantes qui fidélisent sur le long terme en redonnant à l’expérience client du fun, du lien et de la découverte ». En deuxième point, il convient de retenir que « le silence est d’or ». Concrètement, les marques intelligentes attendent et écoutent, puis se distinguent par des moyens créatifs et originaux pour s’intégrer dans la conversation et briser le mur de l’indifférence. En troisième point, Hootsuite évoque la génération négligée par les responsables marketing. « En utilisant une segmentation et une représentation intelligentes, les marketeurs qui incluent les baby-boomers dans leurs stratégies digitales peuvent faire évoluer ceux encore coincés dans les stéréotypes ». Enfin, plus que jamais, il convient de lier les données d’engagement à l’identité pour donner un nouvel élan aux marques en les aidant à maintenir une connexion avec leurs clients. Et, plus que jamais, attention aux fausses promesses : « les marques audacieuses commencent dans la salle de conférence, pas sur les médias sociaux. Les médias sociaux ne devraient pas être un porte-parole de promesses creuses… Plutôt, les directeurs marketing les plus efficaces utiliseront les renseignements recueillis par les équipes Social Media pour aider l’organisation à s’adapter aux nouvelles habitudes des acheteurs pour trouver un nouveau chemin vers la croissance ». Avec tout ça en tête, à vous l’année 2021 !