Pinterest : Food, décoration, beauté, bien-être, quelles sont les tendances qui vont marquer 2021 pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2020 à 12:19
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
Alors que 2020 touche à sa fin, Pinterest se lance à fond dans l'année 2021 en dévoilant Pinterest Predicts, son rapport annuel des tendances émergeantes pour les mois à venir. Verdict ? L'année de la renaissance et de l'action est en vue !

À quoi ressemblera l’année 2021 ? Difficile de le savoir quand on voit à quel point l’année 2020 a été complètement chamboulée en quelques semaines à peine. Quoi qu’il en soit, Pinterest, qui vient d’analyser les tendances d’achat pour Noël 2020, a décidé de prendre le pari et de publier son rapport annuel des tendances émergentes qui marqueront l’année 2021. Le service le fait chaque année, et avec talent visiblement puisque 80% des 100 tendances pour 2020 se sont confirmées. Ces insights constituent un outil stratégique pour les marques, qui peuvent ainsi tirer parti des principaux thèmes et idées que les utilisateurs de Pinterest commencent à rechercher, qui ne sont pas encore populaires mais qui le deviendront très prochainement. Et c’est d’autant plus intéressant pour ceux qui visent la jeune génération puisque les membres des Générations Z et Y sont de plus en plus nombreux sur la plateforme. Alors, qu’est-ce qui va rythmer l’année 2021 ? Pour Pinterest, c’est clair, « il ne sera pas question de « retour à la normale » ni même de « nouvelle normalité ». Plus personne ne se soucie de ce qui est « normal ». En 2021, les gens s’inspireront de la tendance athleisure, y ajouteront une pincée d’élégance… voici le confort chic ou athflow. Ils adopteront une approche minimaliste pour révéler leur éclat : place à la routine minimaliste. Les habitudes seront réinventées. Les normes seront redéfinies. 2021 ne sera pas une remise à zéro, mais une renaissance ».

Dans le détail, Pinterest estime que 2021 sera l’occasion d’une renaissance intérieure. « Lorsqu’on ne peut plus s’aventurer à l’extérieur, on a tendance à se recentrer sur soi. En 2020, nous avons donc engagé un gros travail sur nous-mêmes. Et nous en récolterons les fruits en 2021 ». Les recherches comme anecdotes sur les signes du zodiaque(x 6) ou visualiser la meilleure version de vous-même (+55 %) vont continuer de progresser. Mais cette transformation ne se limitera pas à notre propre personne. Les parents, par exemple, repenseront la façon dont ils élèvent leurs enfants. Les recherches pour activités de pleine conscience pour les enfants (x 4) gagneront encore du terrain en 2021. Aussi, pour les mois à venir, « les gens passeront à l’action pour ne plus être de simpes spectateurs ». Concrètement, les utilisateurs de Pinterest cherchent l’inspiration online pour créer une meilleure expérience offline. Comme l’a expliqué Pinterest lors de la présentation des prédictions, « les pinners ont recherché de l’inspiration pendant toute cette année compliquée pour occuper leur temps libre au mieux. Actuellement, on cherche de plus en plus à s’inspirer pour « le monde d’après », le retour aux voyages, les célébrations, etc. ». La vie continue, mais d’une nouvelle manière, et cela se ressent dans tous les domaines.

Ainsi, parmi les prédictions de Pinterest pour 2021, à retrouver dans leur intégralité ici, on note du changement dans tous les secteurs de notre vie : côté beauté, une routine minimaliste est le nouveau glow et la mode cocooning est le nouveau casual, à la maison le néon est la nouvelle vibe, en matière de bien-être la spiritualité est la nouvelle base de l’affirmation de soi, la broderie est le nouveau tie-dye, les lézards et autres bêtes surprenantes sont les nouveaux animaux de compagnie préférés du grand public, côté food, le piquant est roi et les planches détrônent les avocado toasts dans le coeur des gourmands, l’apprentissage des cultures est le nouveau voyage, les digital decors prennent de l’importance, les espaces dédiés à la maison sont les nouveaux open spaces, côté célébrations la simplicité est le nouveau sophistiqué, et bien plus encore. Et si vous ne devez retenir qu’un mot en 2021, ce sera celui-là : athflow, à savoir l’alliance de l’athleisure et de l’élégance. « Les pantalons fluides, les combinaisons décontractées et les tenues oversize détrônent les tenues de sport et deviennent les nouveaux vêtements d’intérieur indispensables. Suffisamment pro pour le « bureau », extensible pour le tapis de yoga et confortable pour le canapé, l’athflow, ou confort chic, s’adapte à toutes les situations ». Avec ça, vous êtes prêt pour 2021 !