Spotify, Deezer, Apple Music, quelle est la marque de streaming musical préférée des Millennials ?

Connaître les marques préférés des Millennials est une manière de mieux cerner les attentes et les priorités de cette cible connue pour être volatile et compliquée à toucher en plein coeur. À ce sujet, il y a quelques semaines, YouGov mettait en lumière la puissance de marques comme Netflix, Vinted, Amazon et bien plus encore auprès des 18-34 ans. Aujourd'hui, à l'heure où la musique constitue un sujet très fort auprès des Millennials (et particulièrement en période de confinement), l'institut d'études vient de réaliser le classement des marques de streaming musical qui suscitent le plus l'intérêt des jeunes Français. Verdict, c'est Spotify qui arrive en tête en matière de buzz positif pour les 18-34 ans sur l'année écoulée, en étant suivi de Deezer et d'Apple Music. L'évolution au cours de l'année montre une belle progression de la Recommandation de Deezer en octobre, qui se rapproche fortement de Spotify. Une hausse probablement liée à l'accord récemment signé entre Radio France et Deezer concernant la distribution de podcasts, très populaires auprès des Millennials. Au-delà de cela, l'étude menée par YouGov s'est intéressée au comportement des jeunes sur chacune de ces plateformes.
L'occasion d'apprendre que 56% des clients entre 18 et 34 ans de la marque Spotify sont des hommes et que 37% des utilisateurs ont un compte Spotify payant contre 33% qui utilisent la version gratuite. Aussi, on notera que 73% des jeunes sondés écoutent principalement de la musique par le biais des services en streaming, dont 36% plusieurs fois par jour. Par ailleurs, 56% utilisent YouTibe pour écouter de la musique et 23% se disent plus susceptibles d'être intéressés par de la publicité sur les réseaux sociaux. Du côté de Deezer, l'étude de YouGov révèle que 58% des jeunes utilisateurs (majoritairement des hommes) ne peuvent pas passer une journée sans écouter de la musique. Un jeune adepte de Deezer sur cinq utilise la version gratuite et 41% écoutent de la musique plusieurs fois par jour. Ils sont aussi un quart à se dire plus enclins à être intéressés par la publicité sur les réseaux sociaux. Enfin, concernant Apple Music, 28% ont un compte payant contre 7% qui utilisent la version gratuite. 24% déclarent utiliser Apple Music plusieurs fois par jour et 20% se disent même obsédés par la musique. Quel type de musique, vous demandez-vous ? Le rap/hip-hop en priorité (63%) devant la pop (62%), le R&B (50%), la musique électronique et dance (48%) et enfin le rock (44%).